12 personnes ont été sauvagement abattues par des terroristes dans les locaux de Charlie Hebdo, dont les 4 dessinateurs de renom Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, mais aussi l’économiste toulousain Bernard Maris, chroniqueur à France Inter. Quatre autres personnes sont très gravement blessées.
Ce soir, des perquisitions ont été lancées à Pantin et à Reims. Les auteurs de ces assassinats auraient été identifiés.
Sur les réseaux sociaux des milliers d’internautes réagissent avec le hashtag #Jesuischarlie.
Demain sera une journée de deuil national et à midi un moment de recueillement aura lieu dans tous les services publics. Les drapeaux seront en berne pendant trois jours.
Ci-contre, le dessin de Charb (directeur de la publication du journal) publié cette semaine : horriblement prémonitoire.
Ce soir de nombreux rassemblements ont réuni des milliers de personnes dans les principales villes de la région comme à Pau (place Royale), à Bayonne (place de la Liberté) et à Biarritz (esplanade du Casino).
D'autres rassemblements sont annoncés à Tarbes (jeudi à 17h30, avenue Bertrand Barrère), à Montfort-en-Chalosse (jeudi à 18h, allées des Droits de l'homme), à Dax (vendredi à 12h30, place Roger-Ducos), à Mont-de-Marsan (samedi à 11h, place Saint-Roch).
La plupart des responsables politiques ont appelé à l’unité nationale face à cet acte barbare. Des réactions sont venues du monde entier pour condamner cette folie meurtrière qui a décimé la rédaction du journal satyrique.
Selon le ministre de l’Intérieur, « trois criminels » sont impliqués dans cette attaque sanglante. Un acte qui n’a pas encore été officiellement revendiqué.
Photos des 4 dessinateurs (Le Figaro)
Communiqué des éditeurs de presse
La communauté des éditeurs de presse est sous le choc après l’attentat d’une lâcheté et d’une gravité extrêmes perpétré aujourd’hui contre son confrère Charlie Hebdo.
L’ensemble des éditeurs exprime sa plus grande indignation et sa vive émotion, et souhaite marquer sa profonde solidarité vis-à-vis des équipes de Charlie Hebdo, et son soutien aux victimes, dont les deux policiers qui assuraient la protection de la rédaction, et à leurs proches.
Aujourd’hui, cet attentat terroriste est le plus grave que la France ait eu à subir depuis des décennies.
En s’en prenant à une rédaction, les auteurs de cet acte particulièrement odieux ont visé la liberté de la presse. Ils s’attaquent ainsi à la liberté d’expression et à la démocratie, valeurs républicaines fondamentales partagées par tous.
L’honneur de la communauté des éditeurs est d’affirmer plus que jamais sa solidarité avec ses amis de Charlie Hebdo pour la défense et l’illustration de la liberté de la presse.
Il est aussi de déclarer qu’elle ne cédera jamais aux menaces et aux intimidations faites aux principes intangibles de la liberté d’expression.
Les éditeurs et l’ensemble des collaborateurs de la presse française adressent leurs plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes, ainsi qu’à l’ensemble des salariés de Charlie-Hebdo.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire