Dominique Douthe peut souffler… et ses canards continuer à caqueter. La Justice a débouté définitivement ses voisins qui se plaignaient de nuisances sonores. Une décision qui confirme celle rendue en septembre dernier par le tribunal de Dax.
L’affaire avait débuté en août 2019, lorsqu’un couple fraîchement installé dans le quartier avait saisi la justice, estimant que les cancanements et autres bruissements de l’élevage troublaient leur quiétude. Assignée une première fois, puis de nouveau en 2021 pour trouble anormal du voisinage, Dominique Douthe s’était défendue avec le soutien de son avocat Me Philippe Lalanne et d’une pétition rassemblant de nombreux habitants.
Les juges ont finalement donné raison à la propriétaire, s’appuyant sur un argument clé : le principe d’antériorité. L’élevage existait bien avant l’arrivée des plaignants, comme l’ont confirmé plusieurs témoignages. Une expertise acoustique avait pourtant été réalisée, et Dominique Douthe avait réduit son cheptel à une cinquantaine de canards et oies, dont certains destinés à la chasse aux oiseaux migrateurs.
Désormais, la justice a parlé. Si les palmipèdes ont gagné le droit de poursuivre leurs causeries au bord de l’étang, reste à voir si la paix reviendra entre les voisins…
Publié le
CANARDS GAGNANTSLes palmipèdes de Soustons remportent leur procès
Après une bataille judiciaire de près de six ans, la cour d’appel de Pau a tranché en faveur de de l’éleveuse attaquée par des voisins.

Commentaires
À lire aussi
EN SCÈNEJean Lassalle, de la politique au one-man-show
Jean Lassalle a co-écrit un spectacle d’humour autobiographique. Quatre dates sont annoncées pour octobre 2025 à Paris.
EN FUSIONVivadour et Terres du Sud ont décidé de s’associer
Après la décision d’Euralis et Maïsadour de ne faire qu’un, les groupes coopératifs gersois et Lot-et-Garonnais ont choisi de regrouper leurs moyens.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire