Abonnez-vous
Publié le

CARDIAQUESL'hôpital de Pau à la pointe de la technologie

Pau devient le premier Centre hospitalier français à intégrer la technologie d’électroporation Volt™ pour le traitement des troubles du rythme cardiaque, notamment la fibrillation atriale (FA).
CARDIAQUES - L'hôpital de Pau à la pointe de la technologie

Cette innovation de pointe utilise de brèves impulsions électriques pour neutraliser les cellules responsables des circuits électriques anormaux du cœur, avec une grande précision. Résultat : un traitement plus sûr, plus durable, plus rapide et plus sélectif, avec une meilleure tolérance pour les patients.
 
L'intégration de Volt™ au CH de Pau marque une étape décisive dans la modernisation des plateaux techniques et l'engagement de l'hôpital public en faveur de l'innovation médicale au service de la sécurité des patients.
 
Volt™ est une technique de traitement utilisant l'ablation par électroporation à champ pulsé, une méthode de pointe, non thermique et ultra-rapide.
 
Contrairement aux techniques classiques d'ablation par radiofréquence (chaleur) ou cryothérapie (froid), l'électroporation utilise de courts et puissants champs électriques pour créer des nanopores dans les membranes des cellules cibles (les cardiomyocytes anormaux). Ce processus, appelé électroporation irréversible, entraîne la mort cellulaire sans générer de chaleur ni de froid.
 
Les atouts de cette innovation sont nombreux : la nature non thermique de l'ablation épargne les tissus adjacents critiques, réduisant significativement les risques de complications graves, la procédure est très rapide, permettant de réduire la durée totale de l'intervention et l'exposition aux rayons X et elle permet une isolation pulmonaire très complète, essentielle pour un traitement réussi de la fibrillation atriale.
 
En savoir plus 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi