Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIÀ Biarritz, une épicerie de quartier à l’écoute de ses habitués

L’Épicerie Galerie de Biarritz fête ses deux ans et Carine Verstraeten-Rieux a fait évoluer son commerce avec un espace apéro et une cave bien fournie…
Carine Verstraeten-Rieux à l'entrée de sa boutique, l'Epicerie Galerie de Biarritz.
« Propose le meilleur du Pays basque », c’est le défi que relève chaque jour depuis 2020 l’épicière originaire du Tarn-et-Garonne. Après avoir travaillé pendant 20 ans dans plusieurs agences de communication, de Pau à Paris, elle décide de créer un espace unique à Biarritz pour valoriser le savoir-faire des producteurs et des artisans locaux.

Si l’espace Galerie a été réduit à un support pour ses autres activités, l’Épicerie Galerie de Biarritz est parvenue à attirer une clientèle fidèle. Au fil des mois, l’offre de l’épicerie s’est étoffée, puisque Carine travaille avec une soixantaine de producteurs et artisans, une cinquantaine de vignerons et une quinzaine de brasseurs.

C’est ça que je recherche : une touche unique, faite avec amour. 

« Derrière chaque producteur, il y a une histoire, un caractère, des émotions… C’est ça que je recherche : une touche unique, faite avec amour. J’ai démarré une activité de cave, car c’était quelque chose que les clients me demandaient souvent. J’essaye de trouver des cuvées biologiques et assez confidentielles », souligne Carine Verstraeten-Rieux.

On y retrouve de l’épicerie sèche, du frais, de la viande, du poisson, des confitures et conserves, du vin, des thés et des infusions, mais aussi des bougies, des éponges lavables, des cosmétiques naturels, des carnets, des livres, des illustrations, des cartes postales anciennes... L’épicière basque réalise également des box découvertes et dégustations pour ses clients et des abonnements à celles-ci d’un à six mois.

Carine Verstraeten-Rieux propose également des coffrets (déjà prêts ou sur mesure) pour les professionnels, pour les fêtes de fin d’année, les comités d’entreprises, les séminaires… « Ce n’est pas parce que je suis une petite épicerie que je ne peux pas prendre des commandes importantes : l’an dernier, j’ai eu un client qui m’a commandé 850 coffrets. Ça prouve que ma démarche a encore plus de sens aujourd’hui ».

Bien plus qu’une épicerie…

La force de cette quadragénaire est son écoute. Grâce à elle, elle parvient à s’adapter aux besoins et envies de ses clients, majoritairement des habitués et des habitants du quartier. C’est ainsi qu’en parallèle de son épicerie, elle a mis en place un système de panier sur-mesure ou bien préparés à l’avance, que les consommateurs peuvent commander à l’avance et venir retirer par la suite, un peu comme une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP). 

Tous les mois, l’Épicerie Galerie de Biarritz organise des évènements durant lesquels interviennent des producteurs de son réseau et des chefs cuisiniers. « Afin de créer du lien et de partager les passions ». 

Elle a aussi créé au fur et à mesure un espace apéro, où les clients peuvent choisir directement dans les rayons de l’épicerie ce qu’ils ont envie de déguster sur place (également une demande de ses clients). 

« Ce n’est pas un métier facile et changer de voie professionnelle peut-être compliquée, surtout dans les conditions qui ont été les miennes [NDLR : elle a ouvert entre deux confinements], mais je m’amuse toujours autant et le retour de mes clients me prouve que j’ai eu raison. De plus, ce métier m’a permis de retrouver un contact humain très important pour moi », confie Carine Verstraeten-Rieux. 

Dès 2023, l’épicière veut développer son site de e-commerce pour que ses clients puissent commander en ligne et se faire livrer chez eux (pour ceux qui habitent dans le secteur du BAB). 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi