Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, a souhaité s'exprimer dès la publication de la carte scolaire qui concerne la rentrée de septembre 2024. « Le Département ne peut pas valider les mesures de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2024, qui viennent affecter la qualité de vie et d'enseignement au sein des établissements scolaires. Dans les écoles, la nouvelle baisse prévue des effectifs affecte le nombre de postes alloués aux Landes ».
En effet, dans les Landes, ce sont environ 15 classes qui seront fermées, pour 5 ouvertes. Un manque de 10 classes, qui devra donc être comblé d'une manière ou d'une autre, la solution la plus probable étant un nombre d'élèves plus important par classe. « D'une part, dans plusieurs territoires notamment ruraux, la qualité du service public d'éducation est affectée par les suppressions de postes. D'autre part, je ne comprends pas que les moyens nécessaires aux dispositifs particuliers continuent d'être directement prélevés sur le total des postes. Dans le 2nd degré, alors que le Département continue de renforcer les moyens alloués aux collèges pour répondre à la croissance des coûts, et que les prévisions tablent sur une stabilité d'effectifs, le nombre de postes sera en baisse. Une telle évolution est incompréhensible et inacceptable ».
Xavier Fortinon profite de son intervention pour souligner le travail des institutions et structures locales, qui œuvrent et investissent de nombreux moyens pour répondre aux besoins des élèves.
Plus d'informations sur le site internet du Département des Landes
Commentaires
À lire aussi
AÉROPORTVolotea prêt à investir encore sur Tarbes-Lourdes
La compagnie low-cost espagnole qui a déjà permis à la plateforme bigourdane de décoller fortement devrait ouvrir de nouvelles liaisons et d’augmenter ses capacités.
VIGNOBLE À L’HONNEURLes Vignerons du Jurançon ouvrent leurs chais
Le dimanche 8 décembre, une quarantaine de domaines indépendants va accueillir des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive.
EMPLOI TRANSFRONTALIERDes rencontres et échanges pour aller plus loin
Les 21 et 22 novembre, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a accueilli près de 300 participants pour répondre aux nombreuses interrogations autour de ce statut essentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire