Samedi soir, l’Elan Béarnais a fait tomber un nouveau record avec un 9e succès d’affilée, et se retrouve sur le podium de la Pro A. Basket Landes entre dans l’Histoire en se qualifiant pour les demi-finales de l’Eurocoupe. Le Tarbes Gespe Bigorre gagne à Reims et fait un pas de plus vers le retour dans l’élite.
En hockey sur glace, L’Hormadi s’est qualifié pour la finale de D1, après deux belles victoires contre Caen à La Barre. Objectif : le titre et l'élite.
Vendredi soir, le Billère Handball à Sélestat a enregistré un nouveau revers qui lui fait perdre son avance sur ses poursuivants au classement.
Ce qu’il faut savoir…
Basket Pro A : Pau-Cholet (83-71), on n’arrête plus l’Elan
L’Elan Béarnais a décroché une 9e victoire d’affilée (un record en Pro A), dans un Palais des Sports copieusement garni (7100 spectateurs) et chaud bouillant. Ce succès propulse les Palois sur la 3e marche du podium à égalité avec Chalon-sur-Saône, Villeurbanne et Le Mans.
Les play-offs sont quasiment assurés et les hommes d’Eric Bartecheky peuvent désormais viser plus haut. L’Elan est devenue l’équipe leader sur l’année 2016. Chapeau !
Le mois d’avril s’annonce passionnant puisque les Béarnais recevront 3 grosses écuries : Monaco (le 2), Gravelines (le 9) et Villeurbanne (le 23). A noter que Michael Thompson est bien placé pour le titre de meilleur joueur du mois de février. Deuxième meilleur marqueur du championnat, il est nominé avec Rodrigue Beaubois (Strasbourg) et John Roberson (Chalons). Les votes sont possibles jusqu’au 13 mars sur lnb.fr ou sur machainepsort.fr
Après un début laborieux, l’Elan a pris un net ascendant dans les 2e et 3e quart-temps, remportés 55 à 33. Avec ce confortable matelas, il est assez normal que les joueurs aient eu un petit relâchement lors de la dernière période. Mais, leur mérite est d’avoir réussi à tenir le match dans ce temps faible pour finir avec 12 points d’avance.
Les meilleurs marqueurs : Thompson (19), Harris et Yeguete (14), Kouguère (9), Bokolo et Edwards (8)
Prochain match à Nancy (15e), le lundi 21 mars, avant de recevoir Le Havre (18e), le vendredi 25 mars.
Photos : Elan Béarnais ©Eric Traversié
Eurocoupe : Miskolc-Basket Landes (58-57), les Landaises en demie
Basket Landes a réalisé un véritable exploit en tenant tête aux Hongroises de Miskolc après les avoir balayées à Mont-de-Marsan (+24). C’est une qualification historique pour le club qui rencontrera le tenant du titre, Villeneuve-d’Ascq en demi-finale. Rendez-vous le mardi 22 mars et le samedi 25 mars.
Olivier Lafargue peut être fier de son équipe qui a, de nouveau, livré une belle prestation loin de ses bases et dans une salle surchauffée. Le mérite d’Anaïs Le Gluher-Cano et de ses coéquipières a été de ne pas se contenter de gérer leur avance acquise à l’aller. Et elles ont bien failli l’emporter, ne s’inclinant que d’extrême justesse.
Le collectif landais a montré toute sa force en ne lâchant rien dans les temps faibles
Les meilleures marqueuses : Sliskovic (17), Basko-Melnbarde (11), Plagnard (8), Guzman (6)
Basket Ligue féminine 2 : Reims-Tarbes (59-71), vers un final four au Quai
Le Tarbes Gespe Bigorre poursuit sa superbe saison avec un 18e succès pour 19 matches. Il ne reste plus que 3 rencontres pour terminer en tête de la saison régulière et ainsi d’organiser le final four au Quai de l’Adour : un plus qui pourrait être décisif pour décrocher le billet de retour vers l’élite.
Cela passera par une victoire contre Aulnoye au Quai, samedi 19 mars (20h), qui serait décisive avant d’aller à Landernau Bretagne (samedi 26 mars) et de recevoir Limoges (samedi 2 avril).
Les filles de François Gomez ont mis la pression d’entrée à Reims, avec notamment une belle présence de Bertal aux rebonds. Si bien que les Bigourdanes creusait un écart de 20 points au début du deuxième quart-temps. Malgré un beau sursaut de Reims dans la dernière période, le TGB a parfaitement gardé la maîtrise du match.
Les meilleures marqueuses : Bertal (32), Konteh (20), Gruszczynski et Lloyd (6)
Handball : Sélestat-Billère (27-23), temps plus faible
Le Billère Handball n’a pas réussi à faire oublier sa contre performance contre Massy au Sporting d’Este qui lui a coûté la place de leader. Les hommes d'Aïtor Etxaburu ont enregistré une défaite logique à Sélestat et devront se reprendre rapidement pour assurer au minimum les play-offs.
La partie ne s’annonçait pas facile dans le Bas Rhin face à une équipe qui descend de D1 et qui compte bien jouer les premiers rôles à l’approche de la phase finale. Avec cette victoire, Sélestat est revenu à la hauteur du BHB au classement.
Les Béarnais sont visiblement dans un temps faible, avec une efficacité en baisse en attaque et un collectif plus laborieux. Il va falloir retrouver rapidement le niveau de jeu dont ils sont capables pour pouvoir conserver de grosses ambitions.
Photos : site Internet du BHB
Hockey sur glace : Anglet-Caen (7-3 et 5-2), les Basques en finale
L’Hormadi a remporté nettement le match retour, samedi à La Barre (7-3), puis la belle, dimanche (5-2). Dans deux vrais matches de play-offs, avec un gros engagement, les Basques ont été intraitables, bien portés par leur public. Ils ont submergés de solides Drakkars. Superbe !
Les hommes d’Olivier Dimet étaient hyper motivés pour décrocher une deuxième finale consécutive. La saison dernière, c’est Bordeaux qui avait emporté le titre. Cette fois-ci, L’Hormadi veut saisir sa chance de retrouver la Magnus Ligue avec l’élite du hockey français.
Les Angloys affronteront les Aigles de Nice, deuxièmes de la saison régulière et invaincus en playoffs, au meilleur des cinq matchs. Anglet commencera la finale dans la patinoire Jean Bouin à Nice, vendredi 18 et samedi 19 mars. Les matches retour sont programmés à La Barre, le mardi 22 mars, et si nécessaire le 23. Le 5e match, s’il doit avoir lieu, se déroulera à Nice.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire