Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Castex à Dax sort ses plus belles couettes en duvet naturel

La manufacture familiale landaise est une référence. Depuis 150 ans, elle enrichit son savoir-faire et fait en sorte de toujours anticiper l’avenir de son métier…
L’entreprise dacquoise a ainsi inauguré le 3 novembre dernier une nouvelle chaîne de production en présence de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, et de Thierry Baron, sous-préfet de Dax, ainsi que d'élus et représentants du monde économique.

Sur une terre de tradition pour l’élevage des palmipèdes, la Manufacture Castex a réussi à valoriser leurs plumes pour fabriquer des produits de grande qualité : couettes, oreillers, édredons et traversins naturels haut de gamme, le tout en duvet neuf, d’oie et de canard, certifié Origine France Garantie.

Elle a su, face aux aléas économiques et sanitaires, révolutionner son secteur d’activité. Grâce à la restructuration des gammes, ainsi qu'à des sites e-commerce renouvelés (dont le dernier lancé en janvier 2021). Du coup, l’entreprise familiale de 18 salariés a vu ses commandes exploser et a décidé de renforcer son parc machine pour répondre à cette forte demande.

Ainsi, Castex a fait l’acquisition d’un équipement industriel complémentaire, installé sur près de 1.000 m². Ce nouveau site va permettre de doubler la capacité de production de couettes et ainsi amorcer un deuxième palier de croissance.

Castex à l’heure du numérique

Entamée en 2013, la mutation de la Manufacture Castex n’a cessé d’évoluer vers un modèle combinant parfaitement la modernité indispensable, ses valeurs traditionnelles et son savoir-faire d’excellence. Ce qui lui a valu d’être labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Le parti-pris d’une commercialisation direct fabricant en circuit court, via sa e-boutique, a permis à Castex de s’imposer en quelques années comme un acteur incontournable de la confection de couettes naturelles en duvet de fabrication française : le seul à être certifié Origine France Garantie pour ses gammes en duvet et plumettes de canard.

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADI (Agence de Développement et d’Innovation) accompagnent la Manufacture Castex dans sa transformation numérique, avec la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning), le développement d’un site B to B et l’intégration des nouvelles technologies sur tous les services de l’entreprise déployées dès 2022.

Pour lire ou relire notre dernier article sur la Maison Castex, cliquez ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.