Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Castex présente sa collection bio à l’Elysée

La manufacture dacquoise a été sélectionnée pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, avec son édredon en pur duvet neuf de canard signant ses 150 ans…
CASTEX 00
Depuis quatre générations, l’entreprise familiale dacquoise est spécialisée dans le traitement des plumes et duvets. Son savoir-faire sera mis à l’honneur les 3 et 4 juillet prochains.

126 produits français ont été sélectionnés pour participer à la 2e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, représentant chacun l’un des 101 départements de métropole et d’Outre-mer et l’excellence des producteurs, artisans, industriels et entreprises de France.

Les différents produits sélectionnés répondent à des critères bien précis. Ainsi, chacun d’entre eux a été réalisé au minimum à 50% en France. Leur dimension écoresponsable a également été attentivement étudiée par le jury.

Au Palais de l’Elysée, les visiteurs pourront découvrir les édredons de la collection anniversaire de la Manufacture Castex, créée en 1870 à Dax et certifiée Origine France Garantie pour ses gammes en duvet et plumettes de canard.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2016, la Manufacture Castex fabrique désormais une gamme entièrement bio de couettes et oreillers en pur duvet neuf de canard ou d’oie -et labellisée Oeko-Tex 100, qu’elle propose dans un packaging recyclé et recyclable.

En 2020, la Manufacture Castex a donc fêté ses 150 ans. Pour les célébrer, elle a décidé de créer une collection inédite en édition limitée. « C’est un anniversaire important, nous voulions marquer le coup. Nous avons fait appel au studio de design La Racine afin de concevoir une collection signature et aux Tissages Moutet pour fabriquer le tissu. Cette collection représente nos valeurs : le beau, le simple, le naturel et le local », raconte Béatrice Nalpas-Cala, directrice des opérations chez Castex.

Entre tradition et renouveau…

Composée d’un édredon, le produit iconique de la manufacture (exposé à l’Élysée), d’un couvre-pied et d’un coussin, garnis en duvet neuf de canard français (décliné en deux coloris : bleu océan et beige-rosé), cette collection de 300 pièces rend hommage à 150 ans de tradition française autour du sommeil et de la transmission des savoir-faire.

« Nous voulons conserver notre simplicité et nous concentrer sur l’essentiel : des produits aux matières nobles, sans artifice, mais en privilégiant les belles matières, le coton bio et les savoir-faire locaux », note Béatrice Nalpas-Cala.

Du projet au produit fini, il a fallu entre 50 et 100 heures de travail (d’essais, de garnissage, de picage) aux équipes de la Manufactures Castex. Il faut compter pas moins de deux heures de travail pour confectionner un édredon, fabriqué en jacquard. Cette collection a été un véritable défi pour la manufacture landaise, habituée à travailler avec des matières plus souples et moins épaisses.

C’est en entendant parler de la deuxième Grande Exposition du Fabriqué en France par le biais de l’association des EPV des Landes, du Pays basque et du Béarn que la Manufacture Castex décide de déposer sa candidature. « Avoir été choisi pour cette exposition est une fierté et une récompense. Toute l’équipe s’est donnée à fond sur ce projet et chacun a apporté sa pierre à l’édifice », confie la directrice des opérations.

Pour lire notre dernier article sur la Manufacture Castex, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les produits de la Manufacture, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire