Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges très précis et font l’objet de procédures de contrôle, mises en oeuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO. Cette Indication géographique protégée garantit l’origine, l’authenticité et la traçabilité du caviar d’Aquitaine. Elle protège l’utilisation de la dénomination sur le territoire français et de toute l’Union européenne.
Les 4 producteurs associés dans cette démarche sont : le Groupe Kaviar (marques Sturia, Akitania, Siberia, Sturgeon, Ikka), L’Esturgeonnière (Perlita), Caviar de France (Diva, Ebene), Groupe Caviar House & Prunier (Prunier).
L’aire géographique de cette IGP comprend : la totalité des Landes et de la Gironde ; une partie des Pyrénées-Atlantiques, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Charente, de la Charente-Maritime et du Gers.
70% de la production française
L 'Aquitaine est la première région productrice de caviar en France. Une démarche responsable et un savoir-faire unique entre tradition et modernité ont fait du Caviar d'Aquitaine d’un joyau pour les chefs cuisiniers.
« Le caviar français, c'est nous » peut affirmer l'association de producteurs Caviar d'Aquitaine. Une phrase qui illustre la fierté de Laurent Dulau (Groupe Kaviar), Michel Berthommier (L'Esturgeonnière), Jean-Pascal Feray (Caviar de France) et Laurent Sabeau (Groupe Caviar House & Prunier) pour leur métier.
L'Aquitaine produit environ 34 tonnes de caviar par an, soit plus de 70% de la production française. Un chiffre élevé, qui s'explique par un ancrage historique de l'élevage d'esturgeons dans la région. « Toutes les conditions sont réunies sur ce territoire. Selon la légende, on produisait déjà jusqu'à 5 tonnes de caviar par an en 1920 ».
Quand l'interdiction de la pêche à l'esturgeon a été proclamée dans les années 80, l'élevage est devenu la solution. Depuis, la notoriété du caviar aquitain ne cesse de croître.
« Je suis fier d'être l'un des pionniers de cette filière et de voir comment elle a évolué en 30 ans », a expliqué Laurent Sabeau. « Car aujourd'hui, l'une des plus-values majeures du Caviar d'Aquitaine, c'est sa pratique éthique : les bassins sont peu peuplés, les poissons ne reçoivent aucun antibiotique, les OGM sont bannis, et ce sur tout le temps de l'élevage. Nous consacrons du temps et des moyens à la recherche de solutions pour améliorer le bien-être animal et la qualité du caviar ».
« Notre mission, c'est de prendre soin des esturgeons pendant 10 longues années avec pour seul but d'offrir à nos clients un caviar à la hauteur de leurs rêves », a souligné Jean-Pascal Feray. « À l'instar des grands crus de Bordeaux, nous sommes le fer de lance d'un secteur du luxe qui fait rayonner la gastronomie et l'économie française partout dans le monde ».
La France est devenue le 3e producteur mondial de caviar, avec une production exportée à plus de 50%. Elle se positionne juste derrière l'Italie, la Chine étant largement en tête.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire