Cette revanche de la finale 2013 est une surprise. Si l’armada de Bernard Laporte était attendue à ce stade, il n’en était pas de même avec Castres qui a terminé péniblement la saison régulière.
Le contraste est fort entre ces deux clubs portés l’un par un président multipliant les provocations médiatiques, Mourad Boudjellal, l’autre soutenu par un groupe discret, les Laboratoires Pierre Fabre.
Toulon vise un double couronne européenne et française, tandis que Castres espère un deuxième Bouclier de Brennus consécutif. Coup d’envoi à 21h au Stade de France (France 2 et Canal+).
Ce qu’il faut savoir…
Toulon vient de réaliser un exploit en conservant son titre de champion d’Europe, en dominant le leader de la Ligue anglais les Saracens.
Bernard Laporte a réussi à former une véritable équipe avec une constellation de stars internationales : des personnalités fortes qu’il est toujours difficile de manager. Mais, il a pu s’appuyer sur un exceptionnel (et exemplaire) Jonny Wilkinson qui prendra sa retraite de joueur ce soir, avant d’intégrer le staff toulonnais.
Sir Jonny sera, une nouvelle fois, l’atout majeur de son équipe avec quelques autres grandes figures du rugby mondial à ses côtés comme les Sud-africains, Bakies Botha et Brian Habana, ou encore l’Australien Matt Giteau.
.
Le XV de départ : Chiocci, Burden, Hayman – Botha, Wiliams – J. Smith, S. Armitage, Fernadez-Lobbe – (m) Tillous Borde, (o) Wilkinson – Habana, Giteau, Bastareaud, Mitchell – D. Armitage.
Remplaçants : Orioli, Menini, Suta, Bruni, Rossouw, Mermoz, Claassens, Castrogiovanni.
.
.
L’un des clé de la réussite de l’équipe tarnaise est la qualité d’un quatuor majeur : Claassens (8), Kockott (9), Talès (10) et Dulin (15). Si Castres n’a pas de grandes vedettes internationales, le club peut s’appuyer sur une équipe homogène de combattants de très haut niveau.
Après le départ de son duo d’entraîneur (Travers-Labit) pour le Racing, le défi de se retrouver une nouvelle fois en finale semblait impossible à relever. Et pourtant, ils l’ont fait.
Le XV de départ : Forestier, Mach, Herrera – Gray, Capo Ortega – Faasalele, Claassen, Caballero – (m) Kockott, (o) Talès – Grosso, Lamerat, Cabannes, Evans – Dulin.
Remplaçants : Bonello, Taumoepeau, Samson, Bornamn, Garcia, Baï, Kirkpatrick, Lazar.
.
Mourad Boudjellal, éditeur à succès de bandes dessinées, a pris en main les destinées de Toulon en 2006 pour le hisser au plus haut niveau, tant sur le plan des effectifs que des moyens financiers. Il a multiplié par 5 le budget du club qui, avec 34 millions d’euros, talonne le Stade Toulousain.
Comme nous l’avons annoncé, le président du RC Toulon veut rassembler sur la Rade les 4 meilleurs joueurs du monde : « les 4 Fantastiques », histoire de faire franchir au club un nouveau cap.
.
Les commandos apporteront le ballon
Ce soir, un hommage sera rendu aux rugbymen tombés durant la Première Guerre Mondiale. Le bouclier de Brennus arrivera par les airs, apporté par un hélicoptère des commandos français. Les trois armées (air, mer et terre) donneront un spectacle dans le cadre du centenaire de la Guerre 1914-1918.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire