Un tiers des conducteurs de moins de 35 ans écrivent des SMS en conduisant et près de deux sur trois en lisent, selon un sondage TNS-Sofrès pour la Sécurité routière qui a lancé campagne, baptisée « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? ». Tout aussi inquiétant, 38% des conducteurs reconnaissent avoir le réflexe de regarder leurs smartphone lorsqu'ils reçoivent un texto (67% chez les moins de 35 ans).
Pas moins de 31% des conducteurs avouent lire des SMS, mails, des notifications ou des alerte en conduisant, et 13% avouent écrire des SMS ou des mails, « liker » ou twitter en conduisant. Et ces chiffrent passent respectivement à 61% et 32% pour les moins de 35 ans. Conséquence : 15% de l'ensemble des conducteurs se sont « déjà fait une frayeur » en consultant leur smartphone tout en roulant, ce qui est arrivé à près de trois sur dix (28%) pour les moins de 35 ans.
Plus encourageant, 71% des conducteurs affirment que, si leur téléphone possédait une fonctionnalité permettant d'indiquer à leur interlocuteur qu'ils sont en ligne, ils l'utiliseraient (74% pour les moins de 35 ans). Par contre, ils sont moins nombreux à être partisans d'une fonctionnalité qui permettrait de désactiver le téléphone lorsque l'on conduit : 50% des conducteurs seraient prêts à l'utiliser (et seulement 40 % des moins de 35 ans).
Selon la Sécurité routière, écrire un message en conduisant multiplie le risque d'accident par 23, en amenant le conducteur à détourner les yeux pendant en moyenne 5 secondes. On estime que près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire