Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les nouveaux élus de la CCI Pau Béarn

Du 27 octobre au 9 novembre, 17.711 entrepreneurs étaient appelés à élire leurs 42 représentants pour les 5 prochaines années. Tour d’horizon…
Didier Laporte, président sortant de la Chambre de commerce et d’industrie de Pau Béarn, était à la tête d’une liste d’union, soutenue par toutes les organisations professionnelles. Et pour la première fois, le vote était 100% électronique.

Pour 2021/2026, l’objectif de ces nouveaux élus est de faire en sorte que la CCI initie, fédère, expérimente et inspire. Bref, qu’elle soit un acteur efficace du développement économique très proche des entrepreneurs.

Quatre axes de travail seront privilégiés par la chambre consulaire pour apporter une solution complète et globale aux chefs d’entreprise. « L’objectif est de faire de la CCI un showroom des savoir-faire au service des entreprises du territoire. En faire un lieu de vie inspirant, quel que soit le type d’innovation », souligne Didier Laporte,

Si la chambre consulaire s’inscrit donc dans la continuité, elle sera amenée à relever de nouveaux défis au cours des cinq ans à venir, notamment avec le plan France Relance, la gestion de l’après-Covid, mais aussi du projet France 2030.

« La crise sanitaire a prouvé l’utilité et la pertinence des chambres consulaires. Nous sommes aujourd’hui armés pour relever les enjeux actuels », se félicite Didier Laporte.

Parmi les grands chantiers envisagés, on peut notamment citer la création d’une pépinière commerciale dans l’agglomération paloise. « Je l’imagine comme un lieu d’expérimentation et d’innovation. Que les commerçants puissent tester de nouveaux produits ou concepts. La CCI pourra également développer nos offres ».

Par ailleurs, encore en phase d’étude, Didier Laporte espère pouvoir aménager un lieu efficace pour mettre en relation les start-ups et les grandes entreprises industrielles, en complément de tout ce qui se fait par ailleurs.

Un vote 100% électronique, une grande première

Si le taux d’abstention définitif n’est pas encore connu, la CCI Pau Béarn (https://www.pau.cci.fr/) estime la participation des chefs d’entreprise à 10%. « On assiste à un désintérêt des votants pour tous types de consultation. C’est à nous de réfléchir sur la pertinence de ce mode de scrutin ».

De l’avis du président de la CCI Pau Béarn, les entrepreneurs ont été perturbés par ce vote 100% électronique. Ils ont reçu soit par voie postale, soit par mail les codes leur permettant de participer à l’élection consulaire et avaient jusqu’au 9 novembre minuit pour faire leur choix.

Les entrepreneurs élus à la CCI Pau Béarn

Catégorie Industrie

Entreprise de 0 à 9 salariés : Camille Laplace- Emmanuel Feugas (pour la région) et Fabienne Mathieu-Frangi- Franck Lucchèse- Lilian Harichoury (pour la CCI territoriale).

Entreprise de 10 salariés et plus : Soraya Ballion-Belhabib et Jean Othax pour la CCIR, et Sébastien Labourdette, Christian Houel, Christian Casamayou, Thierry Chassagne, Hugo Despagnet, Mickaël Debergue, Mylène Gaudel, Didier Lacassagne (pour la CCIT).

Catégorie Commerce

Entreprise de 0 à 4 salariés : Serge Gallazzini et Adeline Cortesi pour la CCIR et Anna Paula de Pinho, Herminio Poey et Yoann Wilhelm pour la CCIT.

Entreprise de 5 salariés et plus : Philippe Coy et Sandrine Faure pour la CCIR et Philippe Saux, Daphné Uzan et Frédéric Dupont pour la CCIT.

Catégorie Service

Entreprise de 0 à 4 salariés : Marc Prigent et Caroline Crauste de Féraudy pour la CCIR, et Patrick Cléris, Christophe Lagarde, Pierre Laens, Marie Graillat, Lucie Tosolini et Serge Loustau-Cazalet pour la CCIT.

Entreprise de 5 salariés et plus : Didier Laporte, Nathalie Terquem, Jean-Marc Roy, Isabelle Renaud pour la CCIR, et Vinciane Choury, Nicolas Laporte, Frédéric Dumont, Claude Roméro et Alexandre Roussille pour la CCIT.

Prochaine étape : l’installation du nouveau Bureau le 22 novembre.

Plus d’information sur notre dernier article de la CCI Pau Béarn

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi