Abonnez-vous
Publié le

DÉCRYPTAGELes maires aimés et sous pression pour le logement

A quelques mois des élections : 63% des Français ont une bonne opinion de leur maire et 72% leur demandent davantage de logements.
DÉCRYPTAGE – Les maires aimés et sous pression pour le logement
Selon le baromètre du logement réalisé par Odoxa pour Nexity, BFM Business et Capital, les maires sont les seuls élus à être aimés. Cette confiance les honore, mais elle les oblige aussi.

Près des deux-tiers des Français ont donc une bonne opinion de leur maire alors qu’ils sont une large majorité à en avoir une mauvaise de tous les autres politiques. Le maire est ainsi 4 fois plus populaire que le président de la République (16%) et que les hommes politiques en général (11%).
 
Le logement est un enjeu, trop impensé, à prendre en compte. C’est LA « vraie » priorité des Français : si le pouvoir d’achat est la priorité absolue de nos concitoyens, le logement est (largement) le poste de dépense qui, selon eux, pèse le plus dans leur pouvoir d’achat avec un coût moyen de 700 €/mois, soit le tiers du revenu des ménages.
 
Ce thème sera majeur pour les Municipales de mars prochain : 53% des électeurs assurent que les questions d’immobilier et de logement constitueront un enjeu important pour leur propre vote aux élections.

Mais qu’attendent les électeurs des candidats aux municipales en matière de logements ?
 
D’abord qu’ils en proposent davantage : 70% des Français estiment qu’il est « difficile » de se loger dans leur commune et 72% demandent à leur municipalité de mettre à disposition davantage de logements à l’acquisition ou à la location. C’est encore plus vrai des logements pour les jeunes : plus des trois quarts des Français estiment qu’il y a aujourd’hui insuffisamment de logements pour eux.
 
Ensuite, qu’ils évitent d’augmenter les taxes sur le logement : 56% des Français estiment qu’une augmentation des DMTO les inciterait à voter contre la liste qui la proposerait et 68% le feraient contre une liste augmentant la taxe foncière.
 
Au-delà des maires, les Français attendent aussi des pouvoirs publics (locaux comme nationaux) une politique beaucoup plus volontariste sur le logement.
 
73% des Français demandent que l’on facilite les expulsions des locataires « mauvais payeurs » et 65% que l’on accorde « plus d’avantages fiscaux à ceux qui achètent des logements pour les mettre en location de longue durée (pas Airbnb) ».
 
 Enfin, les Français ne veulent pas que l’on rogne sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements ; 68% demandent au contraire davantage d’aides publiques du type « MaPrimeRénov’ » pour tous les ménages.
 
Tous les détails sur ce sondage, cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire