Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tourisme dans le 64

Des chiffres qui font mal - mais pas trop !
tourisme1

On évite de s'affoler, on reste calmes et zen, oui le département des Pyrénées-Atlantiques reste magnifique, non il n'y pleut pas tout le temps, et oui les touristes continuent de l'aimer et de le visiter !

Évidemment, à lire les résultats de l'enquêtes Sofres commandée par le CDT (Comité du Tourisme) 64, on peut légitimement en douter un peu, puisqu'il fait état d'une baisse de tourisme de l'ordre de 10% dans notre beau département.

Mais hop, hop, hop, l'étude porte sur la période 2011-2013 et a été effectuée sur un panel de 20.000 personnes. Ce qui oblige à tempérer tout pessimisme ambiant, surtout si l'on prend la peine de se rappeler du "climat" que la région a dû subir au premier semestre 2013 ! Intempéries à gogo, de la pluie, de la pluie, du vent et du froid qui avaient obligé à rallumer les chauffages au mois de juin !

Ce qu’il faut savoir…

tourisme2Répétons-le, pas d'affolement. Même s'il est vexant de constater que le 64 sort du Top 20 des destinations les mieux classées en termes de nuitées et de séjours.

Cependant, d'une pseudo mauvaise nouvelle, on peut aussi en profiter pour une remise en question sérieuse : se demander comment profiter de l'engouement tout naturel pour les réservations par Internet (qui représentent 50% du volume total) mais aussi de la stabilité des agences, ou de l'attirance non démentie pour la Côte basque.

tourisme3En fait, rien de surprenant dans les chiffres émis ici, puisque depuis de nombreux mois, le CDT64 a entrepris de diversifier l'offre touristique, de la scinder entre ses territoires basques ou béarnais, de mieux la valoriser.

Bref, ils ont anticipé et nul doute que les chiffres 2014 et ultérieurs en seront témoins.

Ensuite, ils auront peu de prise sur le fait que, le phénomène s'installe : les vacanciers aiment se baigner au mois d'août et y disposer de chaleur estivale, alors que dans le 64, c'est décidément l'arrière-saison qui est la plus belle ! Mais à moins d'accointances particulières avec le Dieu climat, on voit mal comment ils pourraient changer cette donne...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi