Après une édition sur les secondes vies des friches urbaines, industrielles ou agricoles en 2022, ce rendez-vous tournera cette année autour de la manière dont la jeunesse investit et s’investit dans les espaces publics.
Pauline Sans, chargée de la programmation du festival et de la communication du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64), se confie sur cette nouvelle édition.
Pourquoi avoir choisi cette thématique ?
Pauline Sans (P.S) : La jeunesse est le fil rouge de notre centre pour cette année. Donc nous en avons fait le thème de la 13e édition de notre festival. La jeunesse apporte un regard très particulier sur les espaces publics et on ne leur donne que rarement la parole sur leurs besoins en termes d’aménagements. C’est pourtant un enjeu crucial, car quand on s’adresse aux jeunes, on s’adresse également aux seniors, en parlant autonomie et sécurisation des lieux. Ils ont aussi une sensibilité environnementale.
Quels sont les grands rendez-vous de Cin’espaces 2023 ?
P.S : Le programme de ce festival est dense. Nous aurons tout d’abord la projection du film Rue des cascades, de Maurice Delbez, le 27 janvier à 20h30 au Méliès. Ce dernier entraîne le spectateur sur la colline Belleville en 1964, à Paris, dans un quartier populaire en pleine méta-morphose et où les enfants y ont un rôle important. Il interroge ainsi la place des jeunes dans les quartiers.
Nous avons aussi prévu de projeter La cour, de Hafsia Herzi, qui traite de la place prépondérante qu’occupent les garçons par rapport aux filles dans les cours de récréation (le 27 janvier à 18h à la Médiathèque André Labarrère) et Bugsy Malone, d’Alan Parker. Il s’agit d’une parodie de film de gangsters américain dans les années 1920-1930 qui met en scène exclusivement des enfants, tout en reprenant les codes du polar.
Un des autres temps forts de ce festival est l’exposition « Regards sur mon espace public : circuler ou se caler ? », du 20 janvier au 20 février (toujours à la Médiathèque), qui est une synthèse des regards des jeunes sur les différents espaces publics. L’Union Régionale des C.A.U.E en Languedoc-Roussillon a proposé à 350 lycéens un projet pédagogique alliant photographie et écriture. L’exposition présente une sélection de photographies qui donne à voir des paysages du quotidien, des espaces publics adorés, détestés, sources de plaisir ou de frayeur.
Plusieurs conférences sont également prévues…
P.S : C’est exact. Yves Raibaud, géographe émérite à l’université Bordeaux Montaigne est spécialisé dans la géographie du genre, la ville, les loisirs des jeunes, la géographie de la musique et de la danse. Il animera une conférence le 28 janvier à 17h à la Médiathèque André Labarrère sur la place des filles et des garçons dans l’espace public et comment faire la mixité et lutter contre les violences de genre. Le lendemain, ce sera au tour de l’association Pau à Vélo d’intervenir pour présenter son programme "Rue des enfants" et les expériences menées dans la ville.
Un jeu de rôle au Square des Anglais et des visites des jardins de Saragosse et des aménagements de la cour récréative du lycée Louis Barthou sont aussi au programme de la 13e édition de Cin’espaces.
Noémie Besnard
Les missions du CAUE 64
Financé en partie par la taxe d’habitation, le centre de Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement a été créé par le département des Pyrénées-Atlantiques en 1978 afin d’assurer la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Il est composé de professionnels du secteur.
Ses principales missions sont le conseil (gratuit) des particuliers dans leurs projets, le conseil des collectivités dans l’aménagement de leur territoire, la sensibilisation de tous publics et la formation et l’information des élus et des professionnels, via un centre de documentation.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire