Cette communauté humaine, hors du commun, perpétue des savoir-faire et des métiers avec une minutie et une précision rare. Elle ouvre les portes de ses centres de formation à Anglet et à Pau-Lons.
Les jeunes porteur d’un projet de formation pourront s’entretenir avec l'équipe pédagogique, ainsi qu’avec des étudiants, des Compagnons et des jeunes qui réalisent leur Tour de France. C’est aussi l'occasion de voir les installations techniques et les salles de cours dédiées aux différents métiers du bâtiment. L’ensemble des formations se déroule en alternance école/entreprise.
Créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme.
En 2010, « le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » a été reconnu et inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco suite au dossier initié par les 3 grands mouvements reconnus qui forment le Compagnonnage français moderne.
Portes ouvertes
- Anglet, samedi 5 avril, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Pau-Lons, vendredi 4 et samedi 5 avril, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Informations sur le site des Compagnons du Tour de France.
CRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Créateurs d'avenirs
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire