Jeudi, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, s’est rendue au collège Marie Curie de Rion-des-Landes pour encourager les élèves de 4ᵉ à s'inscrire à la conduite accompagnée dès 15 ans.
L’initiative s’appuie sur des chiffres parlants : avec un taux de réussite de 75% à l’examen, contre 53% pour la filière classique, l’apprentissage anticipé est une véritable chance pour les jeunes conducteurs. Depuis un an, l’âge minimal du permis a été abaissé à 17 ans, un succès qui pousse les autorités à aller plus loin.
Cette campagne test vise à informer les 12.100 collégiens concernés sur les avantages du dispositif : une formation plus longue et mieux encadrée, une période probatoire réduite et même des tarifs préférentiels sur l’assurance.
L’enjeu est aussi sécuritaire. En 2024, plus de 30 personnes ont perdu la vie sur les routes des Landes. Or, les jeunes de 18 à 24 ans restent les plus vulnérables, avec 531 décès en France l’an dernier. Pour Florence Guillaume, la conduite accompagnée permet de mieux les préparer, leur permettant d'acquérir plus d'expérience.
Tous les collégiens landais recevront des documents explicatifs, et si la campagne remplit ses objectifs, elle pourrait être étendue à toute la France dès 2025.
Publié le
CONDUITE ACCOMPAGNÉEC’est possible dès 15 ans !
Les objectifs : mieux préparer les jeunes à la route, réduire les accidents et favoriser la réussite au permis de conduire.

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire