Jeudi, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, s’est rendue au collège Marie Curie de Rion-des-Landes pour encourager les élèves de 4ᵉ à s'inscrire à la conduite accompagnée dès 15 ans.
L’initiative s’appuie sur des chiffres parlants : avec un taux de réussite de 75% à l’examen, contre 53% pour la filière classique, l’apprentissage anticipé est une véritable chance pour les jeunes conducteurs. Depuis un an, l’âge minimal du permis a été abaissé à 17 ans, un succès qui pousse les autorités à aller plus loin.
Cette campagne test vise à informer les 12.100 collégiens concernés sur les avantages du dispositif : une formation plus longue et mieux encadrée, une période probatoire réduite et même des tarifs préférentiels sur l’assurance.
L’enjeu est aussi sécuritaire. En 2024, plus de 30 personnes ont perdu la vie sur les routes des Landes. Or, les jeunes de 18 à 24 ans restent les plus vulnérables, avec 531 décès en France l’an dernier. Pour Florence Guillaume, la conduite accompagnée permet de mieux les préparer, leur permettant d'acquérir plus d'expérience.
Tous les collégiens landais recevront des documents explicatifs, et si la campagne remplit ses objectifs, elle pourrait être étendue à toute la France dès 2025.
Publié le
CONDUITE ACCOMPAGNÉEC’est possible dès 15 ans !
Les objectifs : mieux préparer les jeunes à la route, réduire les accidents et favoriser la réussite au permis de conduire.

Commentaires
À lire aussi
SALONS TAFDeux rendez-vous sont programmés à Lourdes et Auch
La Région Occitanie poursuit l’organisation de ses salons du Travail Avenir Formation qui réunissent chaque année plus de 60.000 personnes.
AVIS DE TEMPÊTEL’US Dax rugby s’offre une nouvelle crise
On la voyait venir très clairement depuis la mise à l’écart de Jeff Dubois, principal acteur du retour du club landais dans l’élite professionnelle.
EN HAUSSEPau retrouve progressivement sa population, mais…
La cité royale a enfin repassé le cap des 80.000 habitants mettant ainsi un terme à une baisse régulière sur de nombreuses années.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire