Malgré le changement de gouvernement et l’arrivée du populaire Manuel Valls, malgré ses interventions à la télévision, le président de la République continue de s’enfoncer dans l’impopularité et surtout l’absence historique de confiance dans sa capacité à résoudre les problèmes actuels de la France.
Selon le dernier baromètre mensuel de TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, François Hollande perd encore 2 points avec seulement 16% des Français qui lui font confiance (81%, +3, ne lui font pas confiance). Il entraîne dans sa chute le premier ministre : 42% (-3) lui font confiance, tandis que 51% (+3) ne lui font pas confiance.
Comme un symbole, la rupture est la plus lourde chez les jeunes, sa cible principale pendant la campagne présidentielle. Seulement 9% des 18-24 ans ont une opinion positive de François Hollande.
Alors que la mise en place de grandes réformes devient de plus en plus urgente, le président de la République se retrouve privé de soutiens, y compris dans son propre camp. Et les vives réactions, après la présentation de la future carte des régions, illustrent cette situation très inquiétante.
Dans le même temps, les cotes d’avenir des principales personnalités politiques sont en baisse. Seuls François Bayrou, Jean-Louis Borloo et Marine Le Pen sont en hausse. Juppé arrive en tête avec 39% (stable). Il devance un trio à 33%, composé de Bayrou (+2), Royal (-6) et Sarkozy (-3). Viennent ensuite Fillon 32% (-1), Lagarde 29% (-1), Aubry 29% (-4), Yade 28% (-4), Borloo 28% (+3) et Le Pen 28% (+2). Strauss-Kahn refait son apparition en 20e position à 22%, à égalité avec Raffarin et Mélenchon.
Les différents sondages et les dernières élections européennes montrent que les Français sont désabusés. Attention !
François Loustalan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire