Ce rassemblement national organisé par le Comité Aquitaine sera une occasion de célébrer l’esprit qui anime ces anciens de la célèbre Ecole de Joinville, considérée comme le véritable berceau de la gymnastique et du sport français.
L’engagement, le respect et le dépassement de soi seront donc à l’honneur à la Cave de Jurançon, avec un parrain de choix, Tony Estanguet, porte-drapeau de l’olympisme français.
Ce qu’il faut savoir…
Vendredi soir, plusieurs sportifs de la région recevront les trophées décernés par les Joinvillais, pour qui pratiquer une activité sportive implique notamment un devoir éthique, un respect de l'adversaire et du fair-play.
Pilotée par des anciens sportifs de haut niveau, cette association a le très grand mérite de porter des valeurs essentielles en n’oubliant pas de rappeler que l'idéal sportif doit rester compatible avec l'esprit de solidarité et de compétition.
Ainsi, les Joinvillais se battent pour qu’une place importante soit réservée dans les programmes d'enseignement d'éducation physique aux valeurs et aux conséquences des liens entre le sport, la société et la culture.
Le congrès national débutera à Lons, vendredi matin, et clôturera sa première journée par une soirée de gala avec le Palois Tony Estanguet, triple champion olympique, membre du Comité international olympique, et désormais aux commandes, avec le Bigourdan Bernard Lapasset, de la candidature de Paris aux JO 2024.
De nombreux sportifs, anciens athlètes de haut niveau, entraîneurs, éducateurs et enseignants du sport venant de 15 comités sont attendus.
C’est la Cave de Jurançon, dirigée par Josette Augareils, qui accueillera dans ses chais ce temps fort qui débutera par des sauts en parachute, menée par Patrick Ventaja, avec atterrissage sur le parking du centre d’embouteillage.
Informations sur le Comité Aquitaine des Joinvillais – cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire