L’histoire de Positronic débute outre-Atlantique, à mille lieues du Gers, avec Jack Gentry qui fonde le groupe en 1966 à Springfield dans le Missouri. Pas vraiment la porte à côté donc, sinon que dans les années 80, son fils aîné choisit d’implanter une usine sur le Vieux Continent, en tant que premier fabricant du contact décolleté.
« D’abord installée en Suisse, l’entreprise a cherché dans les années 90 à revenir dans la zone européenne, en se rapprochant de Toulouse, vallée de l’aéronautique. Elle est ainsi arrivée à Auch en 1992, grâce à un accord trouvé avec la CCI et la municipalité alors en place. Il est à noter que sur les 25 personnes employées à l’époque, neuf sont toujours en poste actuellement. Moi-même, j’ai rejoint l’aventure en 2012 » souligne Stéphane Béline, directeur d’usine de Positronic Industries.
Nous sommes présents sur Ariane 6
Depuis, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de connecteurs électroniques, a su s’imposer dans divers secteurs - médical, industriel, militaire, aéronautique et spatial - et produit aujourd’hui plus de 40 millions de contacts par an. « Nous sommes présents par exemple sur Ariane 6, sur les chambres de mesure à vide de satellites, sur certains types de scanners Siemens, ou encore sur des chargeurs de vélos électriques pour des municipalités… ».
De la très haute précision et une fiabilité sans faille donc pour l’assemblage (après l’étape de décolletage des fils arrivés sous forme de grosses bobines) de ces pièces parfois microscopiques, qui nécessitent une méticulosité implacable pour les 93 employés (à dominante féminine, avec 60% des effectifs) que compte le site auscitain. Ce professionnalisme a convaincu des clients au nom prestigieux : Siemens, Thales, Safran, Airbus, pour n’en citer que quelques uns.
Le rachat en 2021 par le groupe Amphénol va nous aider à accélérer notre croissance
« Nous exportons environ 60% de notre production vers l’Europe et le Moyen-Orient, notamment en Israël qui est un gros marché. Nous avons connu une baisse d’activité durant deux ans, en raison de la crise sanitaire. Le rachat en 2021 par le groupe Amphénol, qui est un des points marquants dans le parcours de Positronic, va nous aider à accélérer notre croissance. À travers notre plan de développement stratégique sur trois ans, nous allons accroitre et numériser notre parc machines, automatiser, et intégrer des systèmes informatiques de gestion de flux. Nous investissons environ 5% de notre chiffre d’affaires par an ».
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire