Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEFauchage raisonné des routes départementales

Le Département du Gers a fait le choix d’une méthode responsable et respectueuse de l’environnement.
Un agent des routes en train de faucher les accotements sur une départementale du GersConseil départemental du Gers
Pour l'entretien des accotements routiers, une gestion raisonnée adaptée à la végétation de ces espaces a été mise en place depuis 2008 pour préserver la biodiversité et le patrimoine arboré, mais aussi pour limiter l’érosion des talus, tout en répondant aux besoins de sécurité et d'entretien du domaine public.

La première campagne de fauchage sur les 3 550 kilomètres de routes départementales gersoises a débuté le 2 mai, et doit se poursuivre pour une durée de 12 jours ouvrés.

« Nous limitons les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers. La hauteur de coupe est réglée à 10 centimètres du sol ; elle garantit une bonne lisibilité de la route et une bonne visibilité dans les zones à risques. Le débroussaillage des fossés – sur lesquels nous réalisons un curage tous les 15 ans - et des talus sont quant à eux repoussés à l’automne, afin de permettre la reproduction des espèces vivant dans ces milieux » explique Léo Puyau, collaborateur en charge de la communication de Philippe Dupouy, président du Conseil départemental.

Les accotements sont fauchés sur une largeur de 1,50 mètre sur le réseau principal, et de 1,20 mètre sur le reste du réseau. Cette largeur est allongée aux abords des carrefours et des virages, toujours afin de garantir une bonne visibilité aux usagers.

Dans certains secteurs, des interventions ponctuelles peuvent avoir lieu si nécessaire, en amont de la date du début théorique de la campagne, et un second passage est prévu fin juin ou début juillet, en fonction de la météo et de la repousse des espaces verts.

Plus de renseignements sur cette initiative :

Conseil Départemental du Gers

81 route de Pessan

32000 AUCH

https://www.gers.fr/

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi