Abonnez-vous
Publié le

Le Conservatoire de Pau au plus haut niveau

L'établissement cultive une politique culturelle ambitieuse, récemment récompensée par son classement en tant que Conservatoire à Rayonnement Régional.
L'extérieur du Conservatoire de Pau. Crédit photo : Ville de PauVille de Pau
Depuis sa création en 1921, cet établissement d'enseignement artistique spécialisé n'a cessé de se distinguer par la qualité de sa pédagogie et la richesse de son offre culturelle. L’institution paloise est un tremplin important pour de nombreux jeunes artistes.

En effet, chaque année, de nombreux élèves issus de l'établissement sont admis dans les grandes écoles et conservatoires nationaux. Sa renommée dépasse largement les frontières de la ville et de la région, faisant du Conservatoire un véritable vivier de talents pour la scène artistique française et internationale.

Le 23 avril dernier, le Conservatoire a enfin reçu le Graal tant espéré. Officiellement reconnu Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) par le ministère de la Culture. Ce nouveau titre est l’aboutissement de plusieurs années de travail.

Pour l’obtenir, l’institution a pour cela diversifié son offre pédagogique. Le Conservatoire propose ainsi 41 disciplines réparties en 11 départements pédagogiques, avec des cursus complet (de l’éveil aux diplômes d’études) en musique, théâtre et danse. Du piano classique à la danse contemporaine, en passant par le théâtre musical et les musiques actuelles, chaque élève peut trouver son bonheur et s'épanouir dans sa passion artistique.

Ville de Pau

« L’obtention du classement Conservatoire à Rayonnement Régional vient reconnaître la qualité et la diversité de l’offre pédagogique de l’établissement, l’innovation mise en place dans les formes d’enseignements artistiques, son rayonnement sur le territoire et sa capacité à accompagner les élèves soit dans une pratique amateur, soit vers l’enseignement supérieur ou une voie professionnelle », souligne Gilles Guilleux, directeur du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées depuis 2021.

Pour valider ce nouveau grade, les équipes pédagogiques ont cherché à « combler les trous dans la raquette », selon l’expression du directeur. De nouveaux enseignements ont ainsi été créés et la filière théâtre s’est considérablement étoffée en déménageant, en septembre dernier, dans l’ancien cinéma le Méliès (6 rue Bargoin à Pau). Si elle ne dépassait pas le cycle 2 il y a quatre ans, elle offre aujourd’hui un cursus complet, pour tous les publics, de l’éveil au Diplôme d’Études Théâtrales.

La filière danse s’est aussi développée, avec la création du Diplôme d’Études Chorégraphique et de disciplines complémentaires : anatomie, formation musicale dansée, culture chorégraphique et de l’accompagnement à la danse. Autre évolution importante, en musique cette fois-ci, avec l’arrivée de nouveaux enseignements, tels que le jazz, le développement de la filière voix…

Des partenariats locaux et internationaux

Ce label régional était aussi conditionné à un renforcement des partenariats du Conservatoire. Ses relations avec l'Orchestre de Pau et El Camino ont ainsi été renforcées et l'instition a participé à la mise en place d'un réseau des écoles de musique associées (avec Lons, Lescar, Bizanos, Poey-de-Lescar, Billère et Gan).

La structure a aussi intensifié ses partenariats avec les conservatoires du Sud Aquitain et de Tarbes, le festival « Peaux à Pau », l’Institut Henrich Mann, Musique au Temple, l’Université du Temps Libre (UTLA), le Centre hospitalier de Pau, l’association Ampli, le Château de Pau…

De nouveaux partenariats ont également vu le jour, à l’instar de celui avec les lycées de Nay et d’Orthez, avec la Scène nationale le Parvis à Tarbes, l’Espace Jéliote à Oloron ou encore avec l’École supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine.

Par ailleurs, le Conservatoire collabore régulièrement avec des partenaires internationaux : pôle d'enseignement supérieur Musikene, Université du Costa Rica, Université de Stavanger, Freunde und Förderer des Göttinger Barockorchesters de Göttingen, etc.

Depuis trois ans, le Conservatoire a noué un partenariat avec le jeune ballet Elephant in the Black box, afin de développer un pôle d’enseignement artistique : le Centre chorégraphique « La Chapelle », venant ainsi consolider sa demande de classement à l’échelon régional.

« Des élèves du monde entier viennent dans ce pôle. Le niveau est très élevé, ce qui donne envie à d’autres étudiants de se perfectionner. Une fois par mois, les danseurs ont une représentation thématique », explique Gilles Guilleux.

L’ensemble de ces échanges permettent de mettre en oeuvre des rencontres, des stages et des master class avec des professionnels de passage ou en résidence à Pau. « Pour nous, c’est important que les artistes soient au cœur de la transmission. On souhaite vraiment profiter de ces présences artistiques sur le territoire pour permettre à nos élèves d’évoluer et d’aller plus loin dans leur pratique », assure-t-il.

Porté par une équipe dynamique et des projets innovants, le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées se tourne résolument vers l'avenir. « Ce classement régional offre ainsi de nouvelles opportunités aux élèves en matière de formation et de progression dans leur cursus. C’est un véritable atout en termes d’attractivité, qui apporte par ailleurs des ressources complémentaires à notre structure. En devenant un Conservatoire à Rayonnement Régional, nous devons aujourd’hui préparer un accueil de qualité pour les élèves qui viendront de plus loin », souligne Clarisse Johnson-Le Loher, présidente déléguée du Conservatoire.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi