Contis, Landes. Vous pensez plage, vacances, patrimoine, foie gras et pastis landais ? Certes, ce n'est pas faux. Mais vous devriez rajouter à cette liste alléchante le Festival International de Contis, un événement devenu incontournable au fil des ans.
Car, au départ, oser un festival cinématographique dans un petit coin des Landes, était osé. Mais voilà que le moment s'est imposé, a été attendu, est devenu synonyme d'un autre cinéma, non violent, et carrément regardé à la loupe par les professionnels.
Ce qu’il faut savoir…
Cette année, pour la 19ème édition, c'est le film remarqué en hors compétition à Cannes, "Geronimo" qui sera présenté en ouverture.
Avec Céline Sallette dans un époustouflant premier rôle d'éducatrice aux prises d'une communauté qui s'étripe autour de la fuite d'une jeune fille refusant un mariage forcé.
Tony Gatlif revient avec plaisir à Contis où, dès 1996 et la première édition, il avait présenté "Latcho Drom". Pour le public, il s'agira d'une première, puisque Geronimo ne sortira qu'en octobre sur les écrans.
Plaît-il ? Ah, mais oui, où avions-nous la tête ! Le Festival International de Contis, c'est du 19 au 23 juin, et le regard de l'année sera en direction du cinéma palestinien.
Au programme des films, bien sûr, mais aussi des débats, des courts et des longs métrages absolument inédits.
Dont le documentaire de Wim Wenders, "Le Sel de la terre" qui a, lui aussi, été remarqué à Cannes dans la catégorie Un certain regard.
Alors, faute de croisette, mais avec talent, toutes et tous à Contis.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire