Elle vise notamment une agriculture néo aquitaine bio, respectueuse de l’environnement, économe en ressources en eau, sans pesticides de synthèse et moins dépendante des intrants, répondant aux attentes des consommateurs, et intégrant le bien-être animal.
L’atteinte de ces objectifs devra se faire en améliorant la rémunération des agriculteurs, en développant l’emploi et en s’appuyant sur les filières de qualité et d’origine.
Les engagements : sortir des pesticides de synthèse en 2030 ; arrêter l’utilisation des substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques) dès 2025 ; 80% des exploitations de Nouvelle-Aquitaine certifiées en bio, « Haute Valeur Environnementale » ou autre démarche équivalente à l’horizon 2030 ; 20% de produits bio dans les restaurations collectives dépendant des collectivités en 2030 ; 30% de produits bio dans les restaurants des lycées d’ici 2025.
Mais aussi : 30% des exploitations qui commercialisent tout ou partie de leur production en circuits courts en 2030 ; réduire, d’ici 2030, 30% des prélèvements d’eau pour l’agriculture en période d’étiage ; former à l’agroécologie avec des fermes pilotes ; 100% des lycées agricoles ayant des pratiques écologiques en 2025.
Informations sur le site internet de Néo Terra
Publié le
Les coopératives vers la transition agroécologique
Avec Néo Terra, la Région Nouvelle Aquitaine veut accompagner l’ensemble de la filière agricole, et notamment les organisations de moins de 250 personnes.
Cette feuille de route fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes, avec comme horizon 2030.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire