Cette initiative vise à faire découvrir les métiers de la transition écologique aux jeunes déscolarisés ou éloignés de l'emploi. L'objectif de l'Escoulinas est clair : établir la première école de la transition écologique dans les Pyrénées-Atlantiques.
« Le concept de ces écoles est simple : une pédagogie par ‘’le faire’’, sans école, ni salles de classe et reposant sur un réseau de professionnels. Nous proposons deux parcours pouvant accueillir entre 5 et 12 élèves : un parcours de remobilisation, pour découvrir l’écoconstruction et l’agriculture paysanne et rencontrer des professionnels. Le second parcours, préqualifiant, est destinée aux jeunes avec une appétence pour un domaine en particulier. Pendant 10 à 12 semaines, les jeunes travaillent sur les chantiers et apprennent le métier sur le terrain », raconte le co-président de l’Escoulinas.
Cette année, l’association béarnaise a été sélectionnée parmi près de 400 dossiers pour participer à la finale des trophées "Le Cœur sur l'asso", dans la catégorie "Sud Ouest".
Organisé par makesense, une organisation reconnue pour son expertise en entrepreneuriat social, en partenariat avec Acted France, une ONG humanitaire de premier plan, et Planet Earth NOW, une entité dédiée aux enjeux climatiques, celui-ci représente une initiative d'envergure dans le paysage français de l'engagement social et environnemental.
Il se positionne comme un dispositif de reconnaissance et de soutien essentiel pour les associations qui œuvrent activement pour le bien commun. L'objectif principal de ce trophée est d'identifier, de célébrer et de renforcer les capacités des organisations qui génèrent un impact positif significatif sur la société et l'environnement.
"Le Cœur sur l'asso" agit comme un canal pour identifier des associations prometteuses qui peuvent ensuite bénéficier des ressources plus vastes de makesense, favorisant ainsi une croissance et une durabilité à long terme
« Le trophée des associations qui font du bien, peut nous permettre de remporter 7.000 euros et un accompagnement, des éléments qui peuvent faire une réelle différence dans le développement de L'Escolinas ! », souligne l’association.
Les résultats seront donnés le 19 juin à 19h en live chez makesense !
Lire notre précédent article
Votez pour L’Escoulinas en cliquant ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire