Abonnez-vous
Publié le

«  Ma boite est vous » en Béarn

Coup d’envoi du financement participatif de proximité, dons contre dons avec la CCI
BULB IN TOWN 2

Hier, Patrick de Stampa, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Pau, a lancé officiellement la plateforme de crowdfunding «  Ma boite est vous », ciblant les projets qui foisonnent dans les quartiers et les villages du Béarn.

Ce partenariat avec Bulb in Town donnera ainsi l’occasion de soutenir des créateurs qui se lancent dans l’aventure près de chez nous. Alexandre Laing et Stéphane Vromman ont créé cette start-up spécialisée dans le financement participatif de proximité. Des dons contre des dons, c’est un principe simple et prometteur.

Ce qu’il faut savoir…

DE STAMPALes fondateurs de Bulb in Town ont décidé de se démarquer des autres grandes plateformes de crowdfunding en privilégiant la dimension humaine et en apportant des réponses à des enjeux locaux : « il ne s’agit pas uniquement d’aider un porteur de projet, mais de créer ou de renforcer un lien social dans les quartiers ».

MABOITEESTVOUSLe crowdfunding se décline aujourd’hui en 3 dimensions : une prise de participation dans le capital, des prêts rémunérés et des dons contre dons. C’est cette dernière approche qui est développée par la CCI Pau-Béarn et Bulb in Town.

Le principe est simple : l’entrepreneur offre une contrepartie concrète (produits ou services en nature) à la somme apportée par le donateur.

Parmi les projets déjà en ligne sur Bulb in Town, on trouve surtout des TPE, des commerces, des restaurants, des cafés, des associations… qui sont indispensables au dynamisme de la vie locale. Grâce à cette proximité, il se tisse des liens étroits entre ces nouveaux entrepreneurs, leurs clients et même leurs voisins.

De la salle d’escalade aux biscuits

BISCUITLa CCI de Pau-Béarn a profité de ce lancement de «  Ma boîte est vous » pour présenter deux projets qui font appel à ce financement participatif. Ainsi, Philippe Laurent recherche des fonds pour développer « Les biscuits de M. Laurent » à Pau. Ce musicien concertiste s’est reconverti dans la pâtisserie en publiant des recettes et en créant des produits comme son « Denier de Navarre », un biscuit inspiré de pièces de monnaie frappées à l'effigie du roi Henri IV.

BETABLOC 2Quant à Romain Dhouailly, professionnel du sport et passionné d'escalade, il va ouvrir une salle d'escalade Bêta-Bloc, d’après un concept qui a fait ses preuves dans d’autres régions et à l’étranger. Il proposera l’escalade à tous par la pratique du bloc (à faible hauteur, sans matériel d'assurage), complétée par un espace d’entraînement et de préparation physique, par un coin d’éveil psychomoteur pour les plus petits, et par un espace détente et restauration.

La CCI innove pour les entrepreneurs du territoire

GERS portes ouvertes cciDans le cadre de sa mission d'accompagnement et de facilitation du financement des entreprises, la CCI Pau-Béarn  a décidé de mettre en place cette plateforme de crowdfunding.

En partenariat avec Bulb in Town, elle permet à la fois aux habitants du département de participer aux projets, et aux créateurs de bénéficier d'un accompagnement sur mesure pour se lancer dans l'utilisation de ce mode de financement alternatif innovant.

Aujourd’hui, les Français se sentent particulièrement concernés par le crowdfunding et ils sont plus de 1,3 million à avoir déjà soutenu un projet. Depuis 4 ans, ce marché est en pleine explosion puisqu’il double chaque année, et ce n’est qu’un début.

BULB IN TOWNToutes les garanties sont apportées par la plateforme Bulb in Town, qui garantit notamment le remboursement complet des sommes apportées si le projet ne va pas au bout.

Il ne reste donc plus aux créateurs qu’à prendre contact avec la CCI de Pau-Béarn pour vérifier qu’ils sont éligibles à ce mode de financement, puis pour les aider à préparer leur inscription.

PL CCI PAUInformations sur le site Internet de la CCI Pau-Béarn

et sur la plateforme maboiteestvous.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi