Abonnez-vous
Publié le

CRUNCHLes Coqs avec des ergots de feu dans le temple de la Rose

Magique et même historique, la performance de la bande à Galthié sous la pluie de Twickenham (10-53) a réussi à faire oublier l’enjeu du Tournoi des 6 Nations. Cerise sur le gâteau les Bleuets n’ont pas été en reste (7-42).
CRUNCH – Les Coqs avec des ergots de feu dans le temple de la Rose
Après une défaite (en l’Irlande) et deux matches laborieux (en Italie et face à l’Écosse), on a de nouveau regoûté au formidable potentiel de cette génération tricolore, à 6 mois de la Coupe du monde en France.

D’accord, Messieurs les Anglais ont perdu de leur superbe ces derniers temps. Mais, n’oublions pas qu'ils ont dans leurs rangs de sacrés guerriers qui ont secoué nos clubs français en phase de poule de la Champions Cup.
 
D’accord, tout (ou presque) a souri à nos Bleus préférés. Mais, convenons qu’ils ont, d’entrée, marqué leur territoire de manière puissante, agressive, vive et pétillante. Pas seulement par l’essai de 70 mètres conclu par Ramos. Défense infranchissable et offensive, attaque efficace et inspirée, gestes justes et vista… le tout décliné presque sans moments faibles pendant 80 minutes. Au point qu’on a vite compris que même le crachin anglais ne saurait perturber l’armée des Coqs.
 
Quand, au retour des vestiaires, le XV de la Rose a franchi la ligne blanche des Bleus (10-27, 48e), l’inquiétude des supporters tricolores n’a duré que quelques instants. Dupont et les siens ont vite remis les Anglais à l’étouffée, enchaînant derrière une redoutable salve de 4 essais signés par Flament (57e), Ollivon (60e) et Penaud (72e et 76e).

Ajoutés aux trois de la première période, pointés par Ramos (2e), Flament (27e) et Ollivon (40e)… c’était trop pour nos meilleurs ennemis. Le Swing low s’est évaporé, la Marseillaise a pris le relais dans les travées de ce temple du rugby, qui a commencé à se vider 10 minutes avant la fin. Du jamais vu !

Saluons nos héros du bassin de l’Adour : les Bigourdans Dupont, Marchand et Baille ; les Basques de Saint-Pée-sur-Nivelle, Ollivon et Lucu ; le Gersois Alldritt. Sans oublier un autre redoutable Gersois, Jelonch, éloigné du combat sur blessure. 

Nul doute que les fans des Bleus s'offriront le plaisir de revisionner ce récital, avant de saliver jusqu’à samedi et le retour des Bleus au Stade de France (15h45). Les Coqs recevront les Dragons rouges au Poireau pour conclure en beauté le Tournoi des 6 Nations 2023.

L'Irlande, N°1 mondial, lui succèdera avec également (sauf surprise) un Grand Chelem. Rendez-vous pour le Mondial, du 8 septembre au 28 octobre.

4e journée – Italie-Pays de Galles (17-29) et Angleterre-France (10-53), Ecosse-Irlande (7-22).
 
Programme de la 5e et dernière journée – Samedi 18 mars : Ecosse-Italie (13h30), France-Pays de Galles (15h45), Irlande-Angleterre (18h).
 
Classement : Irlande (19), France (15), Ecosse (10), Angleterre (10), Pays de Galles (0), Italie (1).

Moins de 20 ans - Angleterre-France (7-42)

Vendredi, les Bleuets ont fait exploser leurs homologues anglais, avec 5 essais à la clé. Avec ce bonus offensif décroché à Bath, ils restent en lice pour la victoire finale. Mais, comme leurs aînés, ils sont dépendants des résultats des Irlandais.
 
Le centre Émilien Gailleton (Pau), capitaine de l’équipe, a confirmé sa grande classe et planté un bel essai (51e). A ses côtés, plusieurs joueurs ont brillé comme le pilier gauche Louis Penverne (La Rochelle), le N°8 Marko Gazzotti (Grenoble), le demi-de-mêlée Baptiste Jauneau (Clermont, originaire du Béarn), l’ouvreur Hugo Reus (La Rochelle) et l'ailier Léo Drouet (Provence Rugby).

Autant d’espoirs à suivre…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi