Abonnez-vous
Publié le

SAGAÀ la gloire de l’incroyable aventure des TBM

Daher vient d’inaugurer le rond-point Morane-Saulnier, du nom de son ancêtre, à l’entrée de Tarbes. Un TBM 700 trône fièrement sur ce site.
SAGA – À la gloire de l’incroyable aventure des TBM

Morane-Saulnier est l’une des firmes pionnières de l’aviation ; elle est devenue Socata en 1966, puis Daher en 2009. L’avionneur enregistre des progressions spectaculaires depuis la sortie du premier TBM en 1990, et vient de livrer son 1 100e appareil de cette gamme à turbopropulseur.

Les derniers TBM 940 et 960 symbolisent une réussite exceptionnelle sur les plans commercial et technologique. Il illustre la pertinence d’une « aventure industrielle », fondée sur la capacité de l’avionneur à se différencier et à innover. Avec le rachat de l’américain Kodiak fin 2019, Daher a renforcé sa position sur le marché de l’aviation générale, dont il occupe désormais le 7e rang mondial.

Le Groupe propose aujourd’hui une gamme d’avions complémentaires : le TBM, qui répond aux exigences de performance et d’efficience de pilotes-propriétaires privés ou de forces étatiques ; et le Kodiak, créé à l’origine pour venir en aide à des populations isolées dans le cadre de missions humanitaires. Daher est également engagé dans les programmes de recherche collaboratifs ambitieux du Corac, soutenus par l’État français. Par exemple, avec le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse, développé avec Airbus et Safran.

Le développement du site de Tarbes va se poursuivre, avec la création d’un « techcenter ». Son ambition est de regrouper des activités d’ingénierie, avec une vingtaine de personnes. Il doit aussi accueillir des startups, des PME et des partenaires.

Informations sur le site Internet de Daher.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire