Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Dans le Gers, Saint-Mont prépare son vin d’exception

Pour cet événement annuel, les vignerons font appel à des grandes pointures de l’œnologie et de la gastronomie. Rendez-vous le 14 mars. pour assembler le "Faîte".
GOULEYANT – Le Faîte de Saint-Mont a un nouvel ambassadeur
Cette année, Andy Howard, Master of Wine, rédacteur vin pour Decanter et Jancisrobinson.com sera présent avec Christian Péchoutre, MOF Sommelier. Ils participeront à la sélection du meilleur assemblage.

Après avoir été acheteur pour Marks & Spencers durant 32 ans, Andy Howard a fondé Vinetrades Ltd, entreprise pour l’éducation, le conseil, l’achat et l’investissement dans le vin.
Christian Péchoutre a exercé en tant que sommelier chez Michel Guérard pendant 6 ans, avant de se réorienter dans l’enseignement. Il est désormais formateur au lycée hôtelier de Tours.

Depuis 1996, Plaimont Producteurs organise la constitution de son Faîte rouge et de son Faîte blanc. Ces bouteilles uniques, produites en quantités limitées, s’arrachent dès leur sortie.

On peut les trouver chez les cavistes, mais aussi dans les épiceries fines ou à la carte des restaurants gastronomiques. Elles sont faciles à reconnaître avec leur cachet de cire et leur étiquette en… bois.

Chaque année, le choix de l’assemblage est parrainé par des personnalités incontestables. En 2020, étaient à la manœuvre : Romana Echensperger, Master of Wine 2015, digne représentante du WineSET aux niveaux national et international ; et Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie en 2007, puis Master of Port en 2010, l’un des grands sommeliers du monde.

En 2021, les vignerons avaient convié « deux des plus grands défenseurs, ambassadeurs et observateurs exigeants de l’évolution de l’appellation Saint Mont » : Patrick Azcué, œnologue et ancien directeur de la cave ; et Robert Desbureaux, enseignant en sommellerie, « un des plus grands ambassadeurs et sans doute le plus grand spécialiste des Vins du Sud-Ouest & de l’AOC Saint Mont qu’il a largement accompagné dans son parcours ».

C’est au Monastère de Saint-Mont qu’Olivier Dabadie, président de Plaimont, et Eric Fitan, président de l’Appellation Saint Mont, présenteront les millésimes de ce vin original pour l’édition 2022. Lors de cet événement d’envergure internationale, les professionnels du vin se réunissent afin d’élire deux cuvées par plusieurs assemblages différents en rouge et en blanc.

Les cuvées sélectionnées deviendront alors le Faîte de Saint Mont blanc 2021 et le Faîte de Saint Mont rouge 2020. Les cépages gersois sont à l’honneur dans ces cuvées emblématiques de l’AOC Saint Mont. Le tannat, le pinenc et le cabernet sauvignon forment le Faîte rouge. Le gros manseng, le petit courbu et l’arrufiac sont à l’origine du Faîte blanc. À eux six, et grâce à un savoir-faire méticuleux des vignerons de Plaimont, ils reflètent le patrimoine ampélographique unique du Piémont Pyrénéen.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi