Abonnez-vous
Publié le

GENS D’ICILa mobilité décarbonée du territoire au cœur de l’aéroport d’Auch

Son directeur David Bidou accélère la réflexion avec le Pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley. Objectifs : faire de l’aéroport un hub énergétique pour la massification des usages sur le territoire auscitain, et contribuer à maintenir le Grand Sud-Ouest à sa place de leader dans l’aéronautique.
Crédit photo aéroport Auch-Gers

Parce qu’il s’intéresse à l’évolution des aéronefs vers la décarbonation, David Bidou n’a pas eu de mal à convaincre Bruno Dahan, directeur délégué aéronautique d’Aerospace Valley, d’organiser une journée de rencontres à Auch réunissant élus, industriels, institutions et universitaires, le 16 septembre à l’aéroport d’Auch.

Notre objectif, c’est que l’écosystème aéronautique puisse évoluer et se renforcer 

« Aerospace Valley, qui couvre la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, est le premier pôle de compétitivité pour l’aéronautique en France, en Europe, et le premier pôle mondial pour tout ce qui est aérospatiale. Ce pôle a créé l’initiative MAELE, Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable. » précise Bruno Dahan. « Notre objectif, c’est que l’écosystème aéronautique puisse évoluer et se renforcer, et l’aéroport d’Auch, qui restera le pionnier, va nous permettre de monter en compétence avec d’autres aéroports, qui sont des portes ouvertes vers des attractivités locales ». 

Le directeur délégué aéronautique d’Aerospace Valley insiste sur le fait que ces technologies qui vont permettre la décarbonation d’Airbus de demain, commencent dès aujourd’hui sur ce segment de l’aéronautique. « Nous en sommes aujourd’hui à une vingtaine de projets, et environ 17 millions de budgets globaux, qui permettent aussi à l’écosystème industriel du Grand Sud-Ouest de continuer de se renforcer. Car, lorsque nous tournerons la page des technologies d’aujourd’hui pour celles de demain, nous voulons qu’il reste le champion de l’aéronautique comme il l’est aujourd’hui ».

La suprématie de la France dans le domaine, par rapport à la Chine ou les États-Unis, est aussi engagée. Et si cela peut se faire dans le Sud-Ouest, ce ne sera que mieux pour nous

« D’autant que nous avons de véritables pépites dans la région, et nous devons avancer avec elles. La suprématie de la France dans le domaine, par rapport à la Chine ou les États-Unis, est aussi engagée. Et si cela peut se faire dans le Sud-Ouest, ce ne sera que mieux pour nous » rajoute le directeur de l’aéroport.

L’idée de cette journée était de récolter du “matériel intellectuel” pour ensuite construire une stratégie et bâtir une feuille de route, en accord avec les énergéticiens, avionneurs, etc., mais aussi les élus politiques et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Auch (qui fait partie du syndicat mixte de gestion de l’aéroport aux côtés du Conseil Départemental et de l’Agglomération du Grand Auch).

Crédit photo aéroport Auch-Gers

Le cas des nouveaux aéronefs, - des avions de 19 places maximum qui voleront avec un impact minimal sur l’environnement -, a permis d’aborder la question de lignes régionales transverses pour demain. Elles pourraient concerner également le transport médical, le fret…

Comment faire ensuite de l’aéroport d’Auch une infrastructure incontournable pour l’avitaillement des véhicules terrestres, comme les bus ou les voitures, et comment dimensionner les quantités de bornes et d’énergie à produire pour y répondre ?

« Nous pourrions par exemple envisager d’allouer 10 hectares en panneaux solaires sur les 69 que couvre l’aéroport pour être auto-suffisants en production d’électricité, et permettre aux autres véhicules de venir se ravitailler ici ».

D’autant que les attractivités du territoire pourront être mises en avant grâce à ce nouvel aéroport transformé en hub énergétique, notamment avec son restaurant qui aura terminé sa mue l’été prochain, ou la possibilité de faire du co-working sur place.

Ce seront les élus qui décideront ensuite des investissements nécessaires pour les concrétiser

« Nous sommes en train de finaliser les premiers rendus de cette journée de rencontres, pour donner des pistes qui permettront aux élus de prendre les bonnes initiatives. Car ce seront eux qui décideront ensuite des investissements nécessaires pour les concrétiser ».

Les résultats seront présentés devant la communauté aéronautique, lors des journées MAELE qui auront lieu fin novembre à Toulouse, par David Bidou, avant son intervention au congrès de l’Union des Aéroports français à Paris. Avec le Gers au poste de pilotage…

Marielle Fourcade

Voir le site internet de Aerospace valley

Voir la page Facebook de Aerospace valley

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi