Abonnez-vous
Publié le

Dax : le village alzheimer ouvre un pôle santé pour tous

Tous les habitants de l’agglomération pourront prendre rendez-vous auprès des professionnels de ce nouveau centre de proximité.
À Dax, le Village Landais Alzheimer est un établissement-pilote inédit en France : ce lieu fonctionne comme un véritable village.
Des médecins généralistes, un cabinet d’ophtalmologistes, des chirurgiens-dentistes et des audioprothésistes s’installent progressivement dans les nouveaux locaux de 230 m² attenants au Village Landais Alzheimer.

La Mutualité Française Landes (www.mutualite-landes.fr) est membre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Village Landais Alzheimer. Elle voit l’ouverture de son 18e établissement de santé dans le département comme une réponse de proximité aux déserts médicaux et aux manques d’offres de soin sur le territoire.

Si les audioprothésistes sont installés depuis le mois de novembre 2021 et que les dentistes ont démarré leur activité le mois dernier, les médecins généralistes sont attendus dans les prochains jours. L’ouverture du cabinet d’ophtalmologie est quant à elle programmée pour le début du mois d’avril.

À Dax, le Village Landais Alzheimer (VLA) est un établissement-pilote inédit en France : ce lieu fonctionne comme un véritable village (avec des commerces, des quartiers, des lieux de vie, un parc paysager…).

Les résidents, appelés villageois, y déambulent librement et bénéficient d’un « accompagnement centré sur la personne et des approches non-médicamenteuses », reposant notamment sur « des activités thérapeutiques permettant de préserver au mieux les capacités cognitives et pratiques des résidents ».

Le VLA regroupe ainsi 120 résidents, dont 10 de moins de 60 ans, 120 professionnels et 120 bénévoles.

Ce nouveau pôle de santé entre dans le cadre de cette expérimentation, qui prône une ouverture du Village vers l’extérieur, avec un brassage entre les malades et le reste de la population.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi