Les sept corridas traditionnelles seront complétées par deux autres : une corrida à cheval avec des toros de Murube pour Andy Cartagena, Léa Vicens et Duarte Fernandes (18 août, 11h) ; une corrida portugaise avec João Moura Caetano, Sonia Matias et les forcados du Real de Moura (9 septembre, 11 h).
Pour la première affiche de la feria, c’est une grande figure de la tauromachie, Enrique Ponce qui fera ses adieux. On attend beaucoup de la confrontation entre Andrés Roca Rey, et Sébastien Castella (16 août), mais aussi du mano a mano du matador français avec Daniel Luque (9 septembre).
Feria d'août
Mercredi 14 août (18h) : toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Daniel Luque et David Galván.
Jeudi 15 août (18h) : toros de Santiago Domecq pour Miguel Ángel Perera, Gines Marin et Clemente.
Vendredi 16 août (18h) : toros de Victoriano del Río pour Sébastien Castella, Andrés Roca Rey et Tristan Barroso (alternative).
Samedi 17 août (18h) : toros de La Quinta pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Fernando Adrián.
Dimanche 18 août (18h) : toros de Pedraza de Yeltes pour Román, David de Miranda et Adriano.
Toros y salsa
Samedi 8 septembre (17h30) : toros de Robert Margé pour Manuel Escribano, Esau Fernandez et El Rafi.
Dimanche 9 septembre (17h30) : toros de Jandilla pour Sébastien Castella et Daniel Luque, en mano a mano.
L’affiche de la Feria les codes
Dévoilée par la Ville, elle veut surprendre les festayres avec une approche inédite, signée par un artiste… basque. Le Luzien Nicolas Barrome Forgues est l’auteur de cette œuvre proposant « un univers fantastique, joyeux et comique ». Qui fait et fera beaucoup parler.
« Au centre de la création, on retrouve la fontaine chaude, lieu emblématique de la cité thermale. La signature de l’artiste se lit à travers des personnages et un style graphique qui transcendent le côté festif et taurin des fêtes de Dax » souligne la municipalité.
Nicolas Barrome Forgues a passé sa jeunesse au Pays Basque avant de rejoindre l’école d’Arts appliqués de Bordeaux et de se spécialiser dans l’illustration. L’artiste a créé le collectif Jean Spezial, pour peindre sur les murs avec les copains… Ses images évoluent rapidement suite à la découverte de nouvelles techniques, dont la gravure à l’eau forte, qui va avoir un réel impact sur sa façon de produire des images.
« Influencé par la pop culture autant que par la peinture classique, passionné par la couleur et les textures, son univers est fourni et détaillé, ses images souvent complexes et à plusieurs niveaux de lecture. Il peut donner vie aux fruits et légumes, se moquer des icônes religieuses ou mettre en image ses souvenirs d’enfance tels que la fête foraine ou les plats de Maman. Sans se donner de limite, il emprunte à la fois aux grand maîtres de la peinture classique et aux créateurs de Bob l’éponge ».
L’affiche sera en vente à partir du 13 mai aux Arènes de Dax et à l’Office Intercommunal du Tourisme.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire