Jusqu'au 2 août, rendez-vous à la XXIVe édition du Festival International des Cultures des Pyrénées Sud sous le titre "Frontières, mélange ou barrière ?".
En fait, là, on vous traduit car le Festival se tient "tras los montes", à Lanuza et Sallent de Gállego, dans la province de Huesca, en Aragon, oui. Et tout cela se fait certes en espagnol mais surtout en musique.
Ce qu’il faut savoir…
Depuis l'ouverture le 17 juillet, on a pu assister aux concerts de Grèn Sémé (venu de La Réunion), Ara Malikian (Liban), Mira Awad (Palestine), Noa (Israël), Mps Pilot (Hollande), Cuarteto Caramuxo (Galice), Ana Tijoux (Chili et France), Calle 13 (Puerto Rico), Dom La Nena (Brésil), et Deolinda du Portagal.
Continuons le voyage avec, ce 21 juillet, Aurelio Martínez (Honduras) et le 22 juillet, Aida Samb (Sénégal), Noumoucounda Cissoko.
Le 23, c'est le chilien Gepe qui vous régalera. Mais le lourd, le vrai lourd, est au programme du 24 juillet. On débutera en douceur avec Ezza (Nigeria, Algérie, France), et ensuite, non, nous ne faisons pas une faute de frappe, ni une erreur d'interprétation, c'est bien l'énorme, le génial, le grandiose, les superlatifs nous manquent, c'est l'immense Mark Knopfler, l'écossais emblématique de Dire Straits qui fera vibrer sa guitare et vos pieds battre la mesure. DJ Juanra Decanela et DJ Javimar, les aragonais, tenteront ensuite de calmer (ou pas) les battements de votre coeur affolé.
Conservez des forces pour le 25 juillet, car d'autres poids lourds se profilent : Perotá Chingó d'Argentine, Amparo Sánchez venue d'Espagne, et la star incontournable du Mexique, la grande Lila Downs que vous connaissez si vous avez aimé la bande originale du film Frida, et qui vous chantera certainement "Mezcalito", "La cumbia del mole" ou les chansons extraites de son dernier album, "Balas y chocolate", un grand moment en perspective. Encore deux DJ aragonais pour vous apaiser (ou toujours pas), à savoir DJ Gordo del Funk et DJ Javimar en fin de soirée, ou nuit...
Le 26 juillet, on continue avec Rumbo Tumba (Argentine), Los Macuanos (Mexique), puis le 27 juillet, c'est le Mali qui est à l'honneur avec Toumani & Sidiki, tandis que le 28 juillet, direction la Grande-Bretagne avec Addictive TV. On continue toujours avec Soema Montenegro d'Argentine le 29 juillet. Les locaux de l'étape, comme on dit, seront les invités de ce 30 juillet avec l'Orquesta Popular de la Magdalena.
Idem pour finir le mois, où le 31 juillet, sera une journée "Música y Gastronomía" aragonaise évidemment, tandis que le voyage recommencera avec la Fanfara Tirana meets Transglobal Underground, entre Albanie et Grande-Bretagne. Puis détour en Bosnie-Herzégovine avec Goran Bregovic and Wedding and Funeral Band (pas la peine de faire une tête d'enterrement, ce ne sont pas des funéral pour de vrai), le DJ Kosta Kostov de Bulgarie, et DJ Javimar que vous commencez à connaître.
On commencera le mois d'août, dès le 1er (bah ?), avec El Momo (Aragon), Emi Rap (Madrid), Dos Medinas Blancas, Nabyla Maan et Carmen París, entre Maroc et Aragon, puis Bob Mahgrib (Maroc), La Pegatina (Catalogne), à nouveau le bulgare DJ Kosta Kosto et l'aragonais... DJ Javimar, bravo.
Le 2 août, on finira ce grand voyage musical en Aragon avec Beatriz Bernad, une locale de l'étape. Ouf, et tout ça sans décalage horaire, et avec le plus international des langages : la musique.
Le programme sur le site Internet du festival
Mark Knopfler
Lila Downs, Zapata se queda
https://youtu.be/beuRgIqxTnY?list=PL3kVNPWKlhcXG14xEubVMSntgIHwHky7z
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire