L’expérimentation avait été lancée en septembre 2016 par la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne qui en est l’exploitante. Une convention a été signée avec le syndicat mixte de traitement des déchets Trigone, ainsi les associations de l’économie sociale et solidaires locales Valoris, l’Atelier du Vélo et AG2I.
Cette nouvelle zone de réemploi a été inaugurée le 24 novembre dernier, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. Françoise Carrié, maire adjointe “Nature en ville et cadre de vie” a souligné que « cette démarche s’inscrit dans les objectifs du plan régional de prévention et de gestion des déchets, qui fixe un objectif de réduction des apports en centre d’enfouissement de 50% pour 2025 ».
Destinés à être valorisés et réemployés, ces objets détournés des différentes bennes de Trigone favoriseront alors le recours à des emplois d’insertion au sein des associations partenaires qui viendront les récupérer à tour de rôle.
Les agents de la déchetterie ont été formés pour orienter les usagers et répondre à leurs questions en cas de doute.
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Voir le site internet Grand Auch
Voir le site internet Trigone Gers
Voir le site internet de Valoris
Voir le site internet de l'atelier du vélo pour tous
Voir le site internet des Ateliers Gersois d'innovation et d'insertion
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire