Le 12 octobre, l’Aragon, tout comme l’Espagne, célèbre la Vierge du Pilar. Plus globalement, c’est l’ensemble du monde hispanique qui est concerné par ces fêtes. Donc un grand évènement national, d’autant plus que ce jour commémore également l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le 12 octobre 1492. Les Fêtes du Pilar représentent ainsi les célébrations les plus importantes de toute la Péninsule, avec une multitude d’initiatives.
À noter particulièrement : l'offrande florale à la Vierge (elle est recouverte d'un manteau de plusieurs milliers de fleurs) ; la procession du Rosario de Cristal (13 octobre) avec ses carrosses illuminés ; le carnaval Gigantes y Cabezudos, avec des baigneurs à grosse tête, en carton ; les danseurs de jota et de pasacalle… et les fêtes nocturnes dans toute la ville.
Toutes les générations font la fête, en portant le cachirulo, le foulard traditionnel, à carreaux noir et rouge brodé avec l’image de la Vierge.
Enfin, les aficionados se rendront tous les soirs aux arènes de la Misericordia, pour la feria del Pilar, particulièrement réputée et qui clôture la temporada en Espagne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire