Si la reprise de l’aéronautique a été nette en 2022 (+20%), le spatial a marqué le pas (+1,5%). La filière aérospatiale en Occitanie et Nouvelle Aquitaine employait 159.600 personnes en fin d’année, avec une progression de 4% (+4.900 salariés).
L’activité 2023 est à nouveau en nette hausse dans la filière aéronautique sur toute l’année et le spatial enregistre un rebond au second semestre. Cela se traduit par une poursuite des embauches avec une hausse des effectifs au même rythme qu’en 2022 et une hausse du recours aux intérimaires dans l’industrie.
La flambée du prix des matières premières a été un des principaux freins à l’activité pour plus de la moitié des entreprises industrielles. Parallèlement, trois entreprises sur cinq sont confrontées à un manque de main-d’œuvre, aussi bien dans le tertiaire que dans l’industrie.
Informations sur le site de l’Aerospace Valley
DÉCOLLAGELa filière aéronautique du Grand Sud-Ouest en plein boom
D’après l’Insee, l’accélération constatée en 2022 s’est encore amplifiée cette année. Mais, 86% des entreprises évoquent des difficultés pour recruter.
Commentaires
À lire aussi
INTELLIGENCE ARTIFICIELLELes enjeux en festival à Pau
Rendez-vous ce vendredi 6 décembre au Palais Beaumont : une journée pour prendre du recul, avec des ateliers, des conférences et des retours d’expérience
MUSICALARUEDes têtes d’affiche et des pépites à Luxey
Le festival, qui fête cette année son 35ᵉ anniversaire, promet un cru mémorable avec une programmation éclectique.
AVENTUREJean-Baptiste Daramy vise le Vendée Globe 2028
À 43 ans, le skipper basque nourrit l’ambition de participer à la mythique course en solitaire, sans escale ni assistance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire