Un réseau d’alerte fondé sur le principe de la solidarité et animé par les commerçants, artisans et entreprises de proximité c’est le principe de Vigicommerce lancé en novembre 2013 par la CCI Pau Béarn en association avec la police nationale et la gendarmerie.
Objectif : conjuguer les efforts de tous pour assurer la sécurité de chacun. Sur le plan de la méthode, le principe d’alerte repose sur l’appel, sans délai, au « 17 » par toute entreprise, tout commerçant ou tout artisan victime ou témoin d’un acte de délinquance. Immédiatement, la gendarmerie ou la police diffuse l’alerte par un SMS collectif, sous le titre Vigicommerce qui relate brièvement les faits, précise l’heure et le lieu de commission et décrit succinctement le ou les auteurs.
Deux alertes en six mois c’est peu, quand dans un département équivalent on tourne plutôt autour de 30 SMS par an. C’est pourquoi Patrick de Stampa, président de la CCI Pau Béarn et Pierre-André Durand, préfet des Pyrénées-Atlantiques, ont tenu à refaire le point sur le dispositif et ont annoncé des réunions d’information et rappelé que l’adhésion à Vigicommerce est gratuite pour les commerçants.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire