Tous trois ont déjà ouvert la Brasserie du Pays Toy à Sassis en 2017, et engrangent les médailles d’or jusqu’à celle du Concours général agricole en 2020.
Mais ce jour-là, il ne s’agit plus de bières artisanales. C’est le gin qui vient titiller leur imagination, et raviver la flamme pour démarrer une nouvelle aventure.
« Nous avons décidé de lancer une distillerie, la seule dans les Hautes-Pyrénées, au mois d’octobre 2020 en plein covid ! » s’amuse Loïc. « C’était un projet qui mûrissait depuis plus d’un an. En fait, le gin est un alcool blanc assez facile à réaliser. Nous avons débuté avec la plante phare, le génépi. Le temps de faire des tests avec un petit alambic de trois litres, nous avons ensuite fait venir un alambic en cuivre de 500 litres, fabriqué par un artisan portugais. Nos premières bouteilles sont sorties un mois après, en novembre 2020 ».
Les “ tests” sont dégustés avec plaisir et validés avec des amis, le plus long étant de trouver la recette idéale qui satisfera tout le monde, en rajoutant plus ou moins de plantes, toujours bio, issues de la région dans la mesure du possible, sinon françaises.
C’est Nina qui a suivi une formation en Angleterre, pour apprendre à distiller. Une opération qui demande du temps et de la patience, les journées débutant à 4 heures du matin, pour se terminer le soir vers 19 heures.
Le rythme est actuellement de quatre distillations par mois, à raison de 350 à 400 litres de Gin à chaque fois, dont les bouteilles partiront ensuite chez les grossistes, les cavistes, les bars, les restaurants et les supermarchés de la région.
« Nous proposons également la vente en ligne, et nos gins commencent à être connus un peu partout en France. Nous bénéficions déjà de l’excellente eau de nos montagnes, à laquelle s’ajoutent les bienfaits de l’altitude sur la distillation, garantissant la complexité et la saveur des aromates. Nous proposons Atipeak, un premium dry gin distillé en vapeur au génépi, et Lost Mountain, avec plantes et fruits. Mais nous avons d’autres projets en cours de réflexion, tant sur les saveurs des gins que sur d’autres alcools… » souligne Loïc sans en dire plus.
L’aventure de la Distillerie d’Occitanie ne fait donc que commencer !
Photos : Pierre Meyer
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire