Abonnez-vous
Publié le

Mont-de-Marsan, la sculpture descend dans la rue

Dixième Triennale : une centaine d’œuvres à découvrir entre la Minoterie et les berges, depuis le quai de la Midouze jusqu’à l’esplanade du Midou
sculpture-mont-de-marsan-3
Voilà une idée qui pourrait être reprise par bien des municipalités : faire sortir le musée de ses murs, en exposant bon nombre de ses œuvres dans la rue. Une vraie manifestation d’art populaire ! Seul inconvénient, il ne se produit que tous les trois ans, mais ne boudons pas notre plaisir !

sculpture-mont-de-marsan-2Un mot tout d’abord sur le musée Despiau-Wlérick. Ouvert peu après mai 1968 et situé dans le donjon Lacataye, il est le seul musée français consacré à la sculpture figurative de la première moitié du XXe siècle, s’inscrivant ainsi dans une période située entre celle exposée au musée d’Orsay et une autre, visible au musée national d’Art moderne.

musee1C’est ainsi que bon nombre d’œuvres de cette époque ont pu être sauvées. Bien sûr celles des hôtes privilégiés du lieu, Charles Despiau et Robert Wlérick, mais aussi de sculpteurs indépendants et une centaine d’artistes classiques ou modernistes, tels Henri Lagriffoul, Mauro Corda, le portugais Charles Correia, André Greck ou Annick Leroy.

sculpture-mont-de-marsan-4Voilà pour l’intérieur. Mais à partir de ce samedi, c’est à l’extérieur que ça se passe. Car tous les trois ans, (d’où son nom de Triennale), certaines de ces œuvres déménagent… dans la rue. Avec un thème différent pour chaque édition. La dernière fois, c’était l’animal, cette année, ce sont les visages, qui vont être exposés de ce samedi 8 octobre au 6 novembre. Les chalands pourront ainsi contempler une centaine d’œuvres, placées entre la Minoterie et tout au long des berges, depuis le quai de la Midouze jusqu’à l’esplanade du Midou.

sculpture-mont-de-marsan-9Et ailleurs aussi, comme dans les jardins de la Villa Mirasol, qui accueillera pour l’occasion un monumental « De retour du Styx » dû au sénégalais Diadji Diop, représentant un homme sortant du sol.

sculpture-mont-de-marsan-5N’oublions pas le retour de « La Landaise », qui revient 75 ans après son enlèvement et sera installée en majesté entre la place et la Mairie, une sculpture commandée par le conseil municipal de la ville en 1903 et dénommée « La Chose » par les anciens, qui ne semblent pas l’avoir appréciée à sa juste valeur. Il s’agit d’une réplique réalisée à partir d’un plâtre de travail du sculpteur Félix Soulès, l’original ayant été fondu et transformé en canon par les Allemands durant la dernière guerre.

sculpture-mont-de-marsan-afficheComme quoi histoire et patrimoine sont indissociables, ainsi que vont le constater les promeneurs montois, assurément ravis. Une vraie bonne idée, ça !

Informations sur les site Internet de Mont-de-Marsan

[gallery ids="54166,54167,54168,54169,54170,54171,54172"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Le CCI 5 * L de Pau. Crédit photo : Laura Dupuy.

EN VRACCheval à Pau, Armée à Mont de Marsan, police à Hendaye, châtaigne à Bourg-de-Bigorre, sécurité dans le Gers, TGS à Pau, Élan Béarnais, Basket Landes, gastronomie à Labenne, Emmaüs à Biarritz, travaux à Pau, Secours Populaire montois

Le cheval au sommet à Pau. – L'Armée recrute à Mont de Marsan. - Hendaye arme sa Police Municipale. - Fête de la châtaigne à Bourg-de-Bigorre. - Sensibilisation routière dans le Gers. – TGS et pop-culture à Pau. - L’Élan Béarnais plus gros budget de Pro B. - Basket Landes trébuche en Italie. – Festival gastronomique à Labenne. - Salon régional d’Emmaüs à Biarritz. - Travaux avenue du Château d'Este à Pau. - Le Secours Populaire aide les étudiants montois.