Elle préconise notamment que l’Etat français détienne une « action spécifique », avec des prérogatives particulières : un droit de regard, voire même un droit de veto. Ainsi, il pourrait, par exemple, s’opposer à un transfert du siège social ou à une cotation de TotalEnergies à New York.
Par ailleurs, les sénateurs proposent un renforcement des moyens de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique pour contrôler davantage la mobilité des cerveaux entre la haute fonction publique et les états-majors des grands groupes.
Publié le
DROIT DE REGARDEntrée de l’État dans le capital de TotalEnergies ?
La commission d’enquête du Sénat, présidée par Roger Karoutchi (LR) et Yannick Jadot (Les Écologistes), a présenté des propositions concernant le groupe multiénergies.

Commentaires
À lire aussi
7e ARTBiarritz Amérique Latine, le cinéma en mouvement
Du 20 au 26 septembre 2025, Biarritz accueillera la 34ᵉ édition de son festival, désormais incontournable pour les passionnés de cinéma et de culture.
COVOITURAGE SENSIBLEUne application pour acheter des cigarettes en Espagne
La Fédération des buralistes est vent debout contre Carklop qui veut mettre en relation automobilistes et passagers pour aller faire des achats moins chers à l’étranger.
COUP DE POUCEEn Béarn, vide-greniers des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Pau
Cet événement se déroulera le 5 octobre, de 8h à 18h, sur le parking de Carrefour Lescar. L'objectif est de collecter des fonds pour financer leurs activités et l'achat de matériel pédagogique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire