Ils sont quatre dans l'aventure. Le groupe de biologie médicale Inovie, implanté à raison d'une cinquantaine de laboratoires dans le Sud-Ouest, Skillcell, société de biotechnique, et le CNRS se sont occupés de la technique, quand Vogo, une société digitale, s'est penchée sur l'application.
C'est grâce à son implication sur le territoire béarnais durant l'épidémie qu'Inovie, société basée à Montpellier s'est faite remarquer. En effet, en Nouvelle-Aquitaine, 20% des tests réalisés sont des tests PCR d'Inovie, avec notamment 14.000 dépistages dans le « drive » palois.
Ainsi, début juillet, 200.000 tests seront produits par semaine, et seront opérationnels à Pau et dans l'ensemble des établissements Inovie du Sud-Ouest.
Le test consiste à prélever moins d'un ml de salive, sous la langue du patient. Le prélévement est ensuite chauffé à 65°C, à deux reprises, avant d'être lu via l'application EasyCov Reader, pour détecter, grâce à la colorimétrie de l'image, la présence ou non de l'ARN viral du SARS-CoV-2.
Cette méthode comporte de nombreux avantages. Le premier, c'est qu'il est indolore et qu'il demande bien moins d'équipements que les tests précédents. Les soignants réalisant les tests peuvent également être moins équipés. Mais le gros atout de ce test salivaire, c'est sa rapidité, puisqu'en moins d'une heure, les résultats sont connus et transmis au patient, quand le test nasal prend au moins une journée à être validé.
Enfin, un dernier atout non-négligeable, le prix. En effet, ce test salivaire est, selon ses concepteurs, deux fois moins cher que le test PCR classique. Ce dernier s'élève à 74 euros, quand le nouveau-né EasyCov ne coûte que 45 euros.
Les quatre entités qui forment ce consortium ont placé de très hautes espérance dans cette méthode, unique au monde, qui pourrait bien changer l'appréhension du virus. Elles précisent qu'une montée en puissance très rapide est possible. Le consortium est aussi confiant quant à l'efficacité du test, aussi fiable que le test PCR classique. Le tout pourrait accélérer le contrôle de l'épidémie.
Cependant, il faut savoir qu'EasyCov sera là en complément des autres tests de dépistage. Mais il pourra être utilisé par les grands groupes, comme par exemple la Section Paloise, qui est intéressée pour tester ses joueurs chaque semaine. Il pourrait également être très utile dans les transports en communs ou lors d'événements.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire