Abonnez-vous
Publié le

Soustons : Une école pour découvrir la nature

Cette entité, sobrement intitulée École de la Nature, existe depuis la rentrée 2021. Elle accompagne une cinquantaine de jeunes dans des activités et sorties en plein air.
Des enfants de l'Ecole de la Nature portent des sapins pour l'opération Un Sapin pour la Dune à Soustons.
C'est le Pôle Enfance Jeunesse de Soustons qui, sous l'impulsion de Frédérique Charpenel, mairesse de la commune, anime cette école.

« L'idée en est venue naturellement. À Soustons, nous bénéficions d'un environnement très riche. Nous avons des lacs, des forêts, et l'océan bien sûr. C'était naturel pour nous de mettre cette diversité en avant », commence Sébastien Faissolle, élu en charge de l'environnement. « La commune enregistre beaucoup de nouveaux arrivants, qui ne connaissent pas tant la diversité du territoire. On avait envie de leur permettre de découvrir tout cela », continue Fabrice Pourteau, animateur de l'école.

C'est ainsi qu'au mois de septembre dernier, la structure voyait le jour. Une demi-douzaine d'adultes participe au projet, et encadre aujourd'hui une cinquantaine d'enfants, âgés de 6 à 11 ans. « C'est sur la base du volontariat. Au début, nous leur avons proposé l'idée, et beaucoup sont venus par curiosité. Ils sont ensuite restés ! Ils sont très demandeurs, et on en accueille des nouveaux ».

Mais concrètement, comment ça marche ? « Le cœur du projet est de permettre aux enfants de sortir, de bouger, de se déplacer ». Ainsi, sont organisées des visites d'exploitations forestières, animales, agricoles, des découvertes de centres de traitement de déchets ou de traitement des eaux, mais aussi des actions menées par les enfants, comme la plantation d'arbres, ou la participation à l'opération Un Sapin pour la Dune.

« On leur fait faire des choses qui ont du sens. C'est utile, mais c'est aussi pour eux un moyen d'apprendre en étant au contact de la nature. L'enfant est véritablement un acteur dans les projets que l'école entreprend. C'est valorisant pour eux, et dans le futur, leurs actions seront valorisées par les générations futures ».

Dans ces missions, le Pôle Enfance Jeunesse de Soustons est accompagné par plusieurs partenaires, de tous horizons. « Nous avons des partenaires institutionnels, comme le Conseil départemental ou l'Office National des Forêts, des partenaires associatifs, comme la fédération de pêche, mais aussi des partenaires privés, qui sont souvent des professionnels qui nous ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur travail aux enfants ».

Comme exemple de la collaboration entre l'école et un partenaire, Sébastien Faissolle et Fabrice Pourteau se sont intéressés aux composteurs. « Nous les sensibilisons sur les composteurs de quartier. Pour matérialiser le concept, nous sommes en relation avec le SITCOM, qui traite les déchets, et pour l'application, nous allons dans les Jardins partagés ». Le parfait exemple d’une synergie positive entre plusieurs partenaires.

« Même pour nous c'est génial. Cela nous permet de valoriser les actions de la commune, et de donner du sens à ce que l'on fait. On transmet les bons messages aux enfants. La découverte, le partage, c'est véritablement porteur de sens », déclarent les deux hommes, de concert.

Bien que l'École de la Nature ne s’adresse actuellement qu’à des enfants de 6 à 11 ans, les animateurs ne ferment pas la porte à d’autres tranches d’âge : « Nous pourrions ponctuellement travailler avec des collégiens par exemple. Nous avons aussi l'envie de créer des liens intergénérationnels, en se rapprochant de la maison de retraite de la collectivité. Puis également montrer aux parents ce que font leurs enfants », concluent-ils.

Prouvant ainsi, comme le disait Raymond Radiguet, que « tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi