Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

éklore-ed réunit l’ESC Pau Business School et le CNPC Sport

Cette nouvelle marque ambitionne de concilier les besoins des étudiants, de leurs familles et des entreprises du territoire, tout en étant précurseur dans l’enseignement supérieur.
D’un côté, l’École Supérieur de Commerce de Pau, 50 ans d’existence, proposant des formations managériales généralistes. De l’autre, le CNPC Sport, fondé il y a 40 ans et spécialisé dans le commerce d’articles de sport. Ces deux établissements sont désormais réunies au sein d’un même étendard, qui porte le nom d’éklore-ed.

Redevenir précurseur dans le monde du management et du commerce du sport, et le rester dans celui de l’enseignement supérieur. Tels sont les objectifs du Groupe Formation de la CCI de Pau, en charge de la gestion de ces deux établissements.

« À travers cette nouvelle marque, nous mutualisons les forces et les expertises de chaque école historique du Groupe Formation CCI Pau-Béarn. Sa légitimité et ses ambitions s’appuient sur 50 ans d'expérience dans le management et l'apprentissage du commerce et sur 40 ans de savoir-faire professionnel au service de l'industrie du sport », présente Didier Laporte, le président de la chambre consulaire.

Être plus grand et plus fort

éklore-ed rassemble désormais plus de 5.000 étudiants et 2.500 entreprises partenaires, un réseau de plus de 20.000 alumnis dans le domaine du management et du commerce et 30 enseignants-chercheurs, qui publient régulièrement dans des revues de références.

Le Dr Loïc Harriet, directeur général du groupe éklore-ed, l’assure : « Dans un rayon de 150 km, il n’y a qu’éklore-ed School management qui propose un tel niveau académique dans son domaine ».

En s’appuyant sur les atouts de ces deux écoles, le Groupe Formation de la CCI Pau Béarn souhaite construire un projet global d’enseignement d’excellence unique en France. L’ESC Pau BS est membre de la Conférence des grandes écoles et fait ainsi partie des quarante meilleures écoles de management de l'Hexagone.

Le CNPC Sport va ainsi pouvoir bénéficier de l’excellence académique de l’ESC Pau BS. Quant à cette dernière, ses formations en management et commerce vont avoir une dimension plus sportive, un modèle déjà établi dans de grandes écoles, telles que HEC.

« Le monde du sport est en pleine expansion (+20% de chiffre d’affaires par an), avec de vraies opportunités professionnelles et une nécessité de créer des formations répondant aux nouvelles attentes des professionnels. Nous avons capitalisé l’expérience autour du CNPC pour proposer un diplôme expert, très ancré dans l’écosystème de la distribution d’articles de sports », expose le Dr. Loïc Harriet.

Plus concrètement, ce nouveau groupe se structure en plusieurs marques. L'ESC Pau Business School devient ainsi « éklore-ed School of management » pour l’ensemble des formations gradées grandes écoles, dont un cursus à l’international.

Les formations du CNPC Sport dans le secteur du commerce du sport (du BTS au Mastere) seront regroupées sous la marque « éklore-ed Sport Business », sauf en ce qui concerne les formations techniques ski et cycle. Enfin, les formations professionnelles et Executive seront associées respectivement aux marques « éklore-ed pro » et « éklore-ed executive », déclinées à travers plusieurs offres et spécialités.

ESC Pau

L'ancrage, l'agilité et l'audace

« Notre ambition est d’être en adéquation totale avec les besoins et les attentes actuels des étudiants, leurs parents, des entreprises et des territoires. L’idée est de partir de nos savoir-faire, de nos atouts, pour faire mieux, pour voir plus grand et développer notre réputation. Nous devons rester incomparables en travaillant sur nos singularités », martèle Didier Laporte.

L’objectif de cette nouvelle marque est d’offrir un enseignement agile et différent, dans un cadre de vie accessible et proche des réalités économiques d'aujourd'hui. Elle s’appuie pour cela sur trois piliers.

Tout d’abord, l’ancrage. L’un des atouts du CNPC Sport est son implantation dans plusieurs villes moyennes, offrant aux étudiants une qualité de vie bien meilleure que dans les grandes métropoles. « Nous voulons nous imposer comme une alternative aux grandes écoles qui se trouvent dans les grandes villes, où le coût de la vie est un véritable frein pour les étudiants », assure Loïc Harriet.

L’agilité ensuite, avec la promesse d’un accompagnement à la construction de projets de vie en proposant des offres de formations innovantes et immersives au plus près des entreprises des territoires dans lesquels sont implantés ses campus.

« Nous sommes convaincus que cette union permettra de créer une offre de formation unique, en phase avec les besoins des entreprises et des territoires, tout en offrant une expérience étudiante ancrée dans leur environnement et basée sur leur bien-être », poursuit-il.

Le groupe bénéficie également de relais internationaux dans une cinquantaine d’universités dans le monde, notamment en Afrique et aux États-Unis. Ces partenariats sont autant de possibilités pour les étudiants de vivre des expériences enrichissantes qui viendront consolider leur futur professionnel.

« Ce monde en perpétuel changement amène de l’incertitude. Nous devons préparer nos étudiants à être capables d’évoluer dans ce monde. Le bien-être est indéniablement l’un des facteurs de cette réussite. Leur apporter des solutions extrêmement individualisées leur permettront de grandir », souligne Loïc Harriet.

Enfin, l’audace. Le projet audacieux qu’éklore-ed est d’asseoir sa référence comme influenceur et acteur de l’enseignement supérieur et des parcours diplômants. Il souhaite aussi donner aux étudiants un environnement dans lequel ils pourront innover et développer leurs compétences. « Nous revendiquons ce droit à l’erreur, on doit essayer, se lancer et apprendre de ses erreurs », précise Didier Laporte.

Lorsque ce modèle sera opérationnel sur les deux campus palois, le Groupe Formation de la CCI Pau Béarn souhaite le décliner sur les différentes implantations du CNPC Sport, à Grenoble, Nantes et Paris.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi