Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

GENS D'ICISacha Duthu, un enfant de l’Élan Béarnais devenu speaker

Depuis deux saisons, ce Palois de 29 ans rythme les matchs à domicile de l’équipe professionnelle de basket de Pau. Il est au plus près de l’action…
Sacha Duthu en train de commenter un match de basket.©Eric Traversié
La situation de l’Élan Béarnais a beau être fragile, Presselib’ a choisi de continuer à mettre en avant les fidèles et passionnés qui le font vibrer. Aujourd’hui, nous vous présentons Sacha Duthu, le speaker de l’Élan Béarnais : la voix qui commente et rythme les matchs du club professionnel au Palais des Sports de Pau.

Dès son plus jeune âge, il s’est passionné pour le basketball. Il était alors licencié au club Pau nord-est. Diplômé en Management, Droit et Économie du Sport du CDES, après un parcours pluridisciplinaire en droit, sciences politiques et relations internationales, il part trois ans à Vanuatu.

En 2020, il revient à Pau et a finalement l’opportunité de travailler pour le club pro béarnais. En charge du développement de la section 3×3 de l’Élan Béarnais Pau Nord-Est, Sacha Duthu anime régulièrement les matchs professionnels de son club de cœur.

Joueur, entraineur, arbitre et speaker

« J’avais déjà fait le speaker ponctuellement lors d’événements à l’étranger, mais c’est vraiment un privilège de pouvoir le faire pour l’Élan et de participer à la vie de ce club mythique. Je suis très attaché à ce club. J’ai grandi avec les exploits de l’Élan et c’est un honneur de pouvoir les commenter », confie le jeune speaker.

La tâche est ardue, tant l’image (surtout la voix) de René Laborde et de Gérard Bouscarel sont encore présentes dans l’esprit du Palais des Sports. À la fois invisible et présent tout au long du match, le speaker a pour mission de rendre plus vivant le match qu’il commente. Une tâche ardue quand on sait qu’il ne se passe pas 20 secondes sans un coup d’éclat dans ce sport ! Mais une fois sur le bord du terrain, Sacha Duthu ne se démonte pas : son expérience de joueur, d’entraineur et d’arbitre lui permettent d’avoir une vision d’ensemble du match.

Chaque match est différent… Il se passe beaucoup de choses sur le terrain

La saison dernière, il a commenté une dizaine de rencontres pour le club béarnais. Après ses recherches pour souligner les enjeux de chaque rencontre, Sacha Duthu prépare également les annonces, très formatées, mais se laisse une part d’improvisation. « C’est toujours aussi impressionnant ! On vit le match autrement, nos sens sont en éveil, on vibre avec le public et les joueurs. Chaque match est différent, mon rôle est de commenter et rythmer les rencontres, mais je préfère largement laisser la place au jeu, car il se passe beaucoup de choses sur le terrain. » Une voix qui compte !

Crédit photo de une ©Eric Traversié

©Élan Béarnais

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi