À 32 ans, Émilie Hamel estimait avoir « fait le tour » de son activité passée dans une parfumerie. « Je voulais revenir au bien-être », explique celle qui a une formation d'esthéticienne et praticienne SPA. « J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre salon, mais je ne me sentais pas prête. Puis, j'ai eu un déclic personnel et professionnel, alors j'ai décidé de me lancer ! ».
L'idée, comme très souvent dès que l'on se lance dans un projet d'envergure comme celui-ci, c'est de se démarquer. « J'ai regardé ce qui ne se faisait pas dans les Landes. En cherchant sur internet, j'ai découvert tout un monde autour des soins pour bébés, et j'ai vu que ça n'était pas trop développé en France. C'est surtout quelque chose qui se fait aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique ». Le souhait de s'orienter vers cette offre grandit, et viens s'associer à un constat fait suite à son expérience, pour également proposer des soins pour les enfants, et inclure toute la famille dans ce moment de bien-être. Après une année de réflexion et de développement du projet, la concrétisation de Kali'na arrive le 12 avril lorsque le salon de Saint-Sever est ouvert.
« J'ai dû suivre une formation spécifique pour réaliser de l'hydrothérapie pour bébé, car c'est une méthode de soin très particulière », poursuit Émilie Hamel. « Ils sont installés dans une baignoire dans laquelle l'eau est chauffée à 37°C. Il faut imaginer ça comme un petit jacuzzi ! Ils sont équipés d'une bouée qui grâce à la poussée d'Archimède les maintient en flottaison ». Une méthode efficace contre les maux de ventre, la constipation, les reflux, et bénéfique pour le système nerveux, les muscles, le sommeil, etc. « Le bébé va retrouver les sensations in utero et se libérer de ses émotions. Cela peut-être en pleurant, dans le calme, etc. Pour bien appréhender la réaction, on discute beaucoup avec les parents en amont ».
L'hydrothérapie est disponible pour les enfants à partir de 3 mois (pour les bébés de 5,5kg minimum). Mais d'autres services sont proposés. « Je propose aussi des massages pour les bébés, réalisés par les parents. Je leur montre quoi faire, comment le faire, et ils l'appliquent ensuite. C'est un bon moyen là aussi de lutter contre les maux de l'enfant, mais aussi de renforcer le lien entre les parents et les enfants ».
Émilie Hamel s'occupe également des parents. « Cela va des soins du visage au massages du monde, jusqu'à des séances bien-être dédiées aux femmes enceintes pour apaiser leurs maux et aux nouvelles mamans pour un massage peau à peau avec bébé ». Une offre globale qui touche des nouveaux-nés, des enfants, des adolescents et des adultes donc. « J'aime bien dire que ma clientèle va d'un mois à 99 ans ! », plaisante-t-elle. Des offres groupées sont d'ailleurs disponibles pour les familles.
Bien que son activité vienne de démarrer, la fondatrice de Kali'na redouble d'idées pour l'avenir de son salon : collaboration avec d'autres professionnels (photographes, professeurs de yoga, etc.), ateliers participatifs qui devraient arriver après l'été, soins en duo voire « family SPA » dans un futur lointain, etc. « Mais avant de me lancer tout ça, je vais attendre que l'activité démarre et se pérennise ! », relativise Émilie Hamel.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire