Prapic, c'est le nom d'un petit village de montagne perdu dans les Hautes-Alpes. Ici, praPeak, c'est le nom d'une nouvelle marque de vêtements et d'équipements d'intérieur haut de gamme, conçue en Europe, dans le respect de l'environnement. Leur point commun, hormis leur proximité phonétique ? La famille Cambier.
Hervé Cambier a longtemps arpenté les ruelles enneigées du petit village alpin. Aujourd'hui, avec son épouse, même s’il se rend encore régulièrement là-bas, ils est installé à Bilhères-en-Ossau. « Prapic, c'est un endroit que l'on aime, qui nous tient à cœur. Nous nous sommes mariés là-bas », confie Véronique. Tout naturellement, quand il a fallu trouver un nom pour leur projet commun, le couple n'a pas hésité à rendre hommage à ce village.
Mais praPeak, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est une marque qui propose des vestes haut-de-gamme, principalement conçues pour la montagne, mais également des produits pour la maison, comme des couettes et des édredons.
« Comme nous vivons en montagne, nous avons conçu des produits dont on a besoin tous les jours. Nous avons souhaité les rendre les plus efficaces possibles, mais aussi beaux et surtout optimisés », continue Véronique Cambier avant d'embrayer sur le produit phare de la marque : sa veste 3 en 1. « C'est un produit que l'on a voulu pratique, chaud, coupe-vent, déperlant, mais aussi esthétique et intemporel. Il combine les concepts de la veste et du gilet sans manches. On peut porter l'un, l'autre, ou les deux en même temps ».
Ces critères efficaces et esthétiques font partie de ceux qui guident le couple dans la création de ses produits. Mais le plus important est sûrement la valeur environnementale. « Nos produits sont les plus naturels possibles. Nous les concevons et les fabriquons le plus près possible de chez nous, pour éviter de grands transits ».
Ainsi, duvet et plumes de canard sont récoltés en France pour être placés dans les couettes et édredons de la marque ; quant au tissu utilisé pour la veste, le Ventile, c'est une célèbre marque anglaise qui a équipé de nombreux alpinistes, entre autres pour la 1 ère ascension de l'Everest.
« Cette proximité, additionnée aux matières premières haut de gamme et au travail minutieux et soigné de nos prestataires, amène forcément un certain coût. Nous en sommes conscients. Mais il faut voir les produits praPeak comme des investissements. L'idée n'est pas de changer de veste tous les deux ans. Cela n'aurait pas de sens, et cela serait contre notre politique de slow consommation ».
Car oui, pour le couple à la tête du projet, il n'est pas question de surproduire et de tomber dans les travers de la fast fashion. « Nous avons commencé notre activité par des précommandes. Et globalement, nous nous assurons d'avoir un stock minimal pour satisfaire les clients, mais sans prendre le risque de perdre des produits ».
Bien que praPeak n'ait vu le jour qu'en novembre dernier, ses dirigeants ont déjà de nombreuses idées pour développer la marque et rendre leurs produits plus accessibles. « Nous souhaitons proposer des t-shirts, en coton bio ou en laine, dans un premier temps et des bonnets peut-être... Puis pour le côté maison, des chaussons par exemple, et d'autres choses... », conclut Véronique Cambier.
Photos : Cyril Garrabos
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire