Il est prévu la construction de deux usines de production de molécules bas-carbone et un site d’alimentation en hydrogène sur le bassin industriel de Lacq.
La première unité, HyLacq, vise la production de 72.000 tonnes d’hydrogène, sur les communes de Mourenx, Pardies et Noguères. La deuxième, eM-Lacq, a pour objectif la production de 200.000 tonnes de e-méthanol sur Lacq. Enfin, BioTJet, doit fabriquer 75.000 tonnes de e-biokérosène, à Pardies et Bésingrand.
Le e-méthanol est une molécule pouvant être utilisée en tant que solvant dans la chimie ou encore comme carburant pour le secteur maritime. Le e-biokérosène est un carburant d'aviation durable à destination du transport aérien.
Informations sur le site internet dédié au projet e-CHO
Lire notre article : « Le bassin de Lacq dans une autre dimension »
Publié le Mis à jour le
EN CONCERTATIONAutour du très ambitieux projet e-CHO à Lacq
Jusqu’au 17 janvier, les habitants vont pouvoir se prononcer sur la mise en place d’un pôle de production de carburants durables portés par Elyse Energy.
Commentaires
À lire aussi
AÉROPORTVolotea prêt à investir encore sur Tarbes-Lourdes
La compagnie low-cost espagnole qui a déjà permis à la plateforme bigourdane de décoller fortement devrait ouvrir de nouvelles liaisons et d’augmenter ses capacités.
VIGNOBLE À L’HONNEURLes Vignerons du Jurançon ouvrent leurs chais
Le dimanche 8 décembre, une quarantaine de domaines indépendants va accueillir des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive.
EMPLOI TRANSFRONTALIERDes rencontres et échanges pour aller plus loin
Les 21 et 22 novembre, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a accueilli près de 300 participants pour répondre aux nombreuses interrogations autour de ce statut essentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire