Abonnez-vous
Publié le

EN VRAC15% pour le gaz, énergies renouvelables avec Domolandes, directeur de cabinet pour le préfet du 64, village des métiers à Biarritz, robot sur roulettes pour CAF Bagnères, toros de Vic Fézensac

Augmentation de 15% pour le gaz. – Énergies renouvelables avec Domolandes - Un nouveau directeur de cabinet pour le préfet du 64. - Un village des métiers à Biarritz. - Le robot sur roulettes de CAF à Bagnères. – Les toros de Vic Fézensac 2023 sont connus.
PL GAZ

Augmentation de 15% pour le gaz. – Ce n’est hélas pas une surprise, les tarifs réglementés de vente (TRV) ont été fortement majorés au 1er janvier. Ce pourcentage est une moyenne, avec une modulation en fonction des usages et du niveau de consommation : cuisson uniquement, eau chaude, chauffage... Un arrêté doit fixer les détails dans les prochains jours. Avec la disparition de ces TRV dans 6 mois, une forte incertitude pèse sur le pouvoir d’achat.

Énergies renouvelables avec Domolandes. – La technopole de Saint-Geours de Maremne, organise, le mardi 24 janvier, une matinée sur le thème des énergies renouvelables au service de la ville, en partenariat avec Odéys (cluster de la construction et de l’aménagement durable) avec la participation de l’Ademe et du Conseil départemental des Landes. « Notre objectif est de réunir les collectivités (élus et équipes techniques) et les acteurs de la filière énergie renouvelable (entreprises, associations…) pour évoquer ensemble les enjeux, les solutions existantes et l’intérêt pour notre territoire ». Informations sur le site internet de Domolandes.

Un nouveau directeur de cabinet pour le préfet du 64. - Vincent Bernard-Lafoucrière va prendre le relais de Théophile de Lassus Saint-Geniès, auprès du préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles. Diplômé de l’ENA et de Normale Sup, il arrive de la Direction des étrangers du ministère de l’Intérieur. A noter qu’il a déjà été en stage au sein de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Un village des métiers à Biarritz. - Les 24 et 25 janvier prochains, à la Halle
Iraty, ce rendez-vous sera également dédié à la formation et à la qualité de vie. Il est organisé par le groupe Etchart, GrdF et Educado. Une centaine d’entreprises devrait participer avec de nombreuses offres d’emploi.

Le robot sur roulettes de CAF à Bagnères. – Des salariés du constructeur ferroviaire installé en Haute-Bigorre ont mis au point un petit engin télécommandé capable de porter des rames de trains jusqu’à une vingtaine de tonnes. Cette innovation a été présentée lors du dernier salon de la French Tech Adour Pyrénées. Elle permet de déplacer des trains complets sans utiliser de rails, grâce à plusieurs robots. C’est un gain de temps qui donne une grande liberté de manœuvre à l’entreprise.

Les toros de Vic Fezensac 2023 sont connus. – On le sait la cité gersoise est réputée pour sa temporada de Pentecôte autour d’élevages particulièrement difficiles. La corrida concours fera son retour le dimanche 28 mai (11h), avec 6 ganaderias : Saltillo, Villamarta, Conde de la Corte, Santa Teresa, Yonnet et Couto de Fornilhos. Les autres fers choisis : Dolores Aguirre (samedi 27 mai à 18h), Baltasar Ibán (dimanche 28 mai à 18h), Rehuelga (lundi 29 mai à 17h). Informations sur le site internet de Toros en Vic.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire