Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAbyssa cartographie les fonds, Ducs de Gascogne repris, Opéra des Landes, Ceva écarté du vaccin, incroyable talent à Tarbes, ligne Ajaccio-Biarritz, préfet dans le Gers, déballage à Pau.

Abyssa va cartographier les fonds marins. - Ducs de Gascogne repris par Bio Conquête. - Festival de l’Opéra des Landes. – Le laboratoire Ceva écarté du vaccin. – La France a un incroyable talent, à Tarbes. – Ligne directe Ajaccio-Biarritz.  – Nouveau préfet dans le Gers. - Grand déballage d’été à Pau.

Abyssa va cartographier les fonds marins. - La société innovante, basée à Anglet, vient d'obtenir un financement de 800.000 euros. Rappelons que 95% de la surface des grands fonds marins demeurent inexplorés à ce jour. Ainsi, la société créée par Jean-Marc Sornin, Morgane Ravilly, Jean-Damien Bergeron et Michel Colinet, 4 experts en océanographie ensuite rejoints par Lionel Loubersac, s'est donnée pour mission de cartographier les fonds marins. Par ailleurs, grâce à un système de véhicules sous-marins autonomes couplé à des sondes et capteurs, l'équipe sa peut localiser tous types d'objets, de grande et faible envergure. Informations sur le site d’Abyssa.
 
Ducs de Gascogne repris par Bio Conquête. - C’est via sa filiale French Gourmet Food, groupe de PME françaises de spécialités d'épicerie fine, de confitures, de miel, de conserverie de la mer et de légumes, que Bio Conquête a fait l’acquisition de la société gersoise célèbre pour son foie gras. Fondée en 1953 à Gimont dans le Gers par Gabriel Dubarry, elle avait été reprise en 2017 par Marie et Cyril Jollivet, qui avaient auparavant racheté en 2011 Minercave, un commerce de vins et spiritueux, et réussi à doubler ses effectifs et son chiffre d’affaires en 5 ans. Pour les Ducs de Gascogne, le jeune couple a misé sur la vente par Internet, l’export et la personnalisation de coffrets cadeaux. Il a lancé au passage la gamme “Les Bio du Bocal” dont le label n’avait pas été exploité jusque-là.

Le laboratoire Ceva écarté du vaccin. – Le ministère de l’Agriculture a choisi l’Allemand Boehringer pour la production des 80 millions de doses de vaccin nécessaires pour lutter contre la grippe aviaire chez les palmipèdes. Grosse déception pour Ceva Santé Animale, basé en Gironde. Du côté des professionnels on s’inquiète du choix d’un seul laboratoire.

Festival de l’Opéra des Landes. – Jusqu’ au 25 juillet, la 22e édition rend hommage aux femmes et à la diversité culturelle. Un voyage sensoriel autour du bassin de la Méditerranée : charme, caractère et contes enchanteurs. Au menu : 2 opéras, 5 soirées d’opéras, 6 concerts et récitals, 10 jours de programmation, 11 concerts à travers le réseau MACS à Soustons, Hossegor, Capbreton, Orx, Moliets et Mâa… Informations sur le site internet de l’Opéra des Landes.

La France a un incroyable talent, à Tarbes. – Un casting est prévu le 22 juillet au Méridien pour l’émission diffusée sur M6. Postulez en vous inscrivant grâce au formulaire d’inscription disponible sur le site internet, avant de passer sur scène devant les caméras, les équipes organisatrices et devant un public (scène ouverte). Petits et grands, jeunes et moins jeunes, solitaires ou en groupe, amateurs ou professionnels... tout le monde est le bienvenu.
 
Ligne directe Ajaccio-Biarritz.  – Elle a été lancé le 8 juillet dernier par Air France pour la saison estivale. C'est donc chaque samedi jusqu'au 28 août que les Corses et les Basques pourront se rendre visite sans faire une escale dans un aéroport national. Pour plus d'information ou pour réserver vos tickets, rendez-vous sur le site de l’Aéroport de Biarritz.

Nouveau préfet dans le Gers. - Le Conseil des ministres du 13 juillet a annoncé la nomination de Xavier Brunetière, préfet du Gers en poste depuis le 24 août 2020, dans le département de la Manche où il prendra ses fonctions le 21 août 2023. C’est Laurent Carrié, actuel préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région PACA qui le remplacera à cette même date.
 
Grand déballage d’été à Pau. – Il est programmé pour le samedi 22 juillet, de 10h à 19h, en attendant la braderie de fin août. Les commerçants peuvent s’inscrire jusqu’au 19 juillet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi