Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAimer l’océan, chasseurs du 64, Jazz in Marciac, Salies en fêtes, corrida à Vieux-Boucau, Olano en Espagne, Pau FC, Élan Béarnais, l’Hendayaise Jessica Berra, Saint-Charles à Biarritz.

Le Temps d’aimer l’océan. - Fédération de chasse du 64 en transition. – Bilan positif pour Jazz in Marciac. – Salies célèbre son or blanc. - Corrida de prestige à Vieux-Boucau. - Olano se renforce en Espagne. - Le Pau FC reçoit le promu. - L’Élan Béarnais avec de gros espoirs. - L’Hendayaise Jessica Berra vice-championne du monde. - Fêtes au quartier Saint-Charles de Biarritz.
initiatives oceanes**

Le Temps d’aimer l’océan. - Biarritz organise les Rendez-Vous écocitoyens avec les personnes désireuses de participer à une action collective et durable. Pour le mois de septembre, la démarche est associée au festival Le Temps d’aimer la danse, ce dimanche 15 septembre à 9h30 à la Grande Plage. Il débutera avec une mise en mouvement par la chorégraphe Manon Bastardie et sera suivie d’une collecte de déchets sur la plage. Des associations environnementales proposeront également des ateliers ludiques de sensibilisation tout au long de la journée de 10h à 17h : Tree6clop, Waterfamily, Surfrider Foundation Europe, Les dessous de l'Iceberg, Hope Wave, Plombkemon upcycle, Resak. Informations sur le site internet.
 
Fédération de chasse du 64 en transition. – Le président pour les Pyrénées-Atlantiques, Philippe Etcheveste, a choisi de se retirer. Des élections sont prévues le 19 septembre, avec parmi les favoris les deux vice-présidents, Arnaud Fontaine et Jean-Michel Cieutat. Il faut savoir que le nombre de chasseurs a fortement diminué ces dernières années, chutant de 25.000 à 14.000 en une vingtaine d’années. Informations sur le site internet.

Bilan positif pour Jazz in Marciac. – Le président du festival gersois, Jean-Louis Guilhaumon, est satisfait de l’édition 2024, malgré les conséquences des Jeux olympiques (notamment au niveau des partenaires), les problèmes de pouvoir d’achat et la situation politique. La fréquentation, même si elle a été légèrement en baisse, a dépassé les objectifs fixés. Informations sur le site internet.
 
Salies célèbre son or blanc. - La Fête du sel va attirer la grande foule jusqu’à dimanche, dans une ambiance toujours exceptionnelle de convivialité. A noter, la course des herrades et herradinettes, le championnat du monde des porteurs de sameaux, le marché artisanal, Trottisel, le défilé des chars et bandas. Lire notre article

Corrida de prestige à Vieux-Boucau. - Organisée par la peña La Mariposa, ce dimanche 15 septembre, elle proposera un mano a mano avec Sébastien Castella et Fernando Adrian face à des toros de la ganaderia El Pilar (17h). Le matin il est prévu un capea. Informations sur le site internet lamariposa40.com
 
Olano se renforce en Espagne. - Le groupe, implanté à Saint-Jean-de-Luz dans la zone industrielle de Jalday, poursuit son expansion sur la péninsule ibérique avec la construction de nouvelles installations logistiques à Caudete (Albacete). Ce projet, réalisé en collaboration avec Avanza, prévoit un entrepôt de 2700 m² dédié à la congélation à froid, équipé de rayonnages mobiles pour optimiser le stockage des produits surgelés. Leader dans le secteur du transport, Olano renforce ainsi sa présence internationale tout en consolidant ses capacités logistiques pour répondre à la demande croissante en Espagne.

Le Pau FC reçoit le promu. - Les Béarnais reprennent la Ligue 2 avec la venue de Martigues, ce vendredi (20h), au Nouste Camp. Invaincus depuis le début de la saison, les Palois comptent bien profiter de ce match pour s’installer solidement dans la première partie du classement. Informations sur le site internet
 
L’Élan Béarnais avec de gros espoirs. – Une deuxième saison de Pro B commence pour le club palois, sous le signe du changement avec un nouvel entraîneur, Mickaël Hay, et un effectif chamboulé. Si l’objectif officiel est de terminer dans les 5 premiers, l’ambition est de retrouver l’élite le plus vite possible. Le coup d’envoi sera donné ce vendredi (20h au Palais des Sports) contre Vichy, dans un championnat à 20 clubs. De nombreuses modifications vont entrer en vigueur cette saison, nous aurons l’occasion d’y revenir. Informations sur le site internet

L’Hendayaise Jessica Berra vice-championne du monde. - Elle a décroché une nouvelle médaille d’argent en aviron de mer à Gênes, portant à huit son total de podiums mondiaux. Malgré une concurrence accrue avec 48 bateaux engagés, elle termine la saison en beauté après un titre national et européen, ainsi qu'une victoire en beach rowing en quatre mixte. Berra a réalisé une course solide, restant dans le groupe de tête et terminant 3e derrière l'Irlandaise Monika Dukarska et l’Ukrainienne Diana Dymchenko. Cette dernière a finalement été disqualifiée, offrant la deuxième place à Berra. En revanche, Elur Alberdi et Jerome Hamelin ont connu moins de succès. Alberdi, de retour en compétition, a souffert d'une blessure au dos, tandis que Hamelin, engagé en double et en mixte, a subi plusieurs accrochages qui ont freiné ses performances.
 
Fêtes au quartier Saint-Charles de Biarritz. – Elles signent leur retour du 13 au 15 septembre. L'association des commerçants, Le Cœur de Saint-Charles, relance cet événement populaire avec une nouvelle énergie, portée par l'arrivée de jeunes professionnels dans le quartier.  Co-présidée par Patrick Etcheverry, du Maïtena, et Jérémy Ramos, jeune écailler, l’association est déterminée à redonner vie à ces festivités, en collaboration avec de nombreux commerçants et professions libérales. « Le quartier a toujours été animé et cette dynamique s'est renforcée avec l'arrivée de nouveaux commerçants », souligne Philippe Algalarrondo, agent immobilier et membre de l’association. Ces fêtes sont aussi une occasion de remercier les habitants pour leur fidélité tout au long de l’année, en renouant avec des traditions festives qui remontent aux années 30.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

DÉFI - Bio Lacavore et Bas Carbone dans le Gers

DÉFIBio Lacavore et Bas Carbone dans le Gers

Plus de 4.500 repas vont être servis simultanément dans le département à l’occasion des Rencontres de la Transition Alimentaire, ce 20 septembre. Beaux, bons, créatifs… et respectant les engagements des accords de Paris sur le climat.